L’objectif est de pouvoir actionner, sur la base de la mobilisation de l’ensemble des partenaires des partenaires de l’île, les leviers permettant de faciliter l’installation des professionnels de santé à Mayotte. Les travaux actuellement en cours devront permettre d’établir un plan d’action ambitieux d’ici la fin d’année.
Suite à l'installation du CIMAIPPS, plus de 400 professionnels de santé ont répondu à une enquête réalisée par l’ARS Mayotte afin d’identifier les freins et leviers à leur installation.
L’enquête aborde ainsi l’observation des motifs de venue à Mayotte, les principales difficultés rencontrées en arrivant sur le territoire, la durée de présence ou encore l’évaluation de la qualité de vie à Mayotte. Dans cette enquête, on apprend notamment que 39% des praticiens sont venus pour motifs professionnels et que six répondants sur dix encourageraient à leurs confrères ou consœurs de venir y exercer.
En parallèle, ils sont plus de la moitié à envisager ne rester vivre que moins de 3 ans sur l’île. En cause notamment les difficultés pour ces professionnels à pouvoir trouver un logement ou les difficultés administratives qui complexifient leur bonne installation sur l’île. Les professionnels de santé estiment par ailleurs que les problématiques liées à la sécurité, à l’enseignement ou aux transports complexifient leur exercice au quotidien, et pourraient constituer des motifs de départ.
Découvrez via ce lien l’enquête attractivité et pérennisation des professionnels de santé à Mayotte
Ces dernières semaines, l’ARS de Mayotte organisé plusieurs groupes de travail thématiques réunissant les professionnels de santé, mais aussi des représentants de la gendarmerie, de la Maison de Mayotte à Paris, du MEDEF, etc…
Ces réunions ont permis de dessiner les contours d’un plan d’action concret dans lequel chaque partenaire s’engagera à hauteur de ses compétences pour augmenter substantiellement le nombre de professionnels de santé sur le territoire.
L’objectif est à présent de pouvoir finaliser et présenter d’ici la fin d’année cette feuille de route lors d’un nouveau CIMAIPPS, afin d’engager dès janvier 2023 les premières actions dans ce domaine.