COVID 19 : Des indicateurs en hausse

Actualité

Au cours de la semaine du 30 octobre au 05 novembre, 118 cas de COVID-19 confirmés ont été identifiés parmi les patients domiciliés à Mayotte. Le taux d’incidence est de 42,2 cas pour 100 000 habitants soit une augmentation de 51,3%.

Un relâchement des mesures barrières a été constaté ces dernières semaines, d’une manière générale sur tout le territoire. Nous sommes tous responsables. Le risque de reprise de la circulation de l’épidémie dépend de chacun d’entre nous.

Il est primordial de rester mobilisé afin d’éviter un rebond de l’épidémie à Mayotte.

Vacciner le plus grand nombre est devenu la priorité dans cette lutte contre la propagation de la Covid-19. La situation reste fragile et la couverture vaccinale toujours insuffisante. 150 134 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, soit 83,6% de la population cible, et 66,4% (de la population cible) disposent d’un schéma vaccinal complet. Nous ne sommes donc actuellement pas suffisamment protégés au plan collectif.

Une poursuite de l’aggravation du nombre de cas entrainera inévitablement un retour des restrictions.

Tant que le virus circulera dans la population, la probabilité de le rencontrer, de l'attraper et de le répandre à chaque rassemblement reste élevée.

La situation actuelle appelle chaque personne à maintenir les efforts constants réalisés dans l’application des gestes barrières au quotidien et dans toutes les circonstances, afin d’éviter un rebond de l’épidémie sur l’île  dans un contexte de ré-augmentation de la circulation du virus en métropole.

L’arrêté préfectoral datant du 6 septembre 2021 mis en place par le Préfet en lien avec l’ARS est toujours en vigueur.

  • Le masque doit être porté à chaque fois que la distance de 2 mètres ne peut être respectée pour éviter une transmission du virus.
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public sont interdits.

Il est tout particulièrement rappelé que :

toute personne présentant des symptômes doit se faire dépister au plus vite

• les personnes positives doivent s’isoler ainsi que les cas contact dans l’attente du résultat du test afin d’éviter la propagation du virus sur le territoire. 

La vaccination contre la COVID-19 se poursuit à Mayotte. Elle est gratuite et reste, le seul outil efficace de lutte contre le virus au jour où les indicateurs épidémiques augmentent.

23 sites de vaccination sont ouverts à la population