
Avec le soutien de la Croix Rouge Française/PIROI, ce contrôle sanitaire est opérationnel à partir d’aujourd’hui (mercredi 18 mars) et ce jusqu’à nouvel ordre.
Accueil sanitaire : les infirmières scolaires mobilisées à l’aéroport
A partir de mercredi 18 mars, toute personne, revenant de métropole ou d’une zone où circule le virus, sera interrogée par une infirmière à son arrivée à l’aéroport de Dzaoudzi. En partenariat avec le Rectorat, des infirmières scolaires se sont portées volontaires pour participer à ce dispositif.
Après le passage de la douane, les voyageurs doivent se présenter à cet accueil sanitaire où des questions leur sont posées :
- Provenance ?
- Avez-vous fréquenté ces derniers jours un cas infecté ?
- Présentez-vous des symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires) ?

En parallèle, les infirmières scolaires rappellent à chaque voyageur qu’une mesure de confinement est demandée dans les 14 jours suivant l’arrivée à Mayotte et que les gestes barrières doivent être appliqués :
- Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon
- Tousser ou éternuer dans son coude et ne pas cracher par terre
- Utiliser des mouchoirs à usage unique
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
Dans le cas où un voyageur présenterait des symptômes à son arrivée, il sera pris en charge et isolé sous une tente installée par la Croix Rouge Française / PIROI. Comme pour tout cas possible, le SAMU Centre 15 prendra ensuite en charge le patient, conformément aux procédures en vigueur.
Enfin, un dispositif d’information aux voyageurs a été renforcé avec la mise en place d’un message vocal à la descente de l’avion, un spot audio dans l’enceinte de l’aéroport et la remise d’un flyer avec les consignes sanitaires pour se protéger du virus et protéger son entourage.
