COVID-19 : un contrôle sanitaire renforcé à l’aéroport de Dzaoudzi

Communiqué de presse
Veille sanitaire & épidémiologie
Visuel
Communiqué de presse
Actuellement au stade 1 de l’épidémie avec 3 cas confirmés, les autorités mettent tout en œuvre pour freiner l’introduction du virus à Mayotte et limiter sa propagation sur l’île. Suite aux mesures du Gouvernement, l’ARS de Mayotte, en collaboration avec le Préfet de Mayotte et le Recteur de l’Académie, a mis en place un dispositif d’accueil sanitaire pour tous les voyageurs arrivant à l’aéroport.
Corps de texte

Avec le soutien de la Croix Rouge Française/PIROI, ce contrôle sanitaire est opérationnel à partir d’aujourd’hui (mercredi 18 mars) et ce jusqu’à nouvel ordre.

Accueil sanitaire : les infirmières scolaires mobilisées à l’aéroport

A partir de mercredi 18 mars, toute personne, revenant de métropole ou d’une zone où circule le virus, sera interrogée par une infirmière à son arrivée à l’aéroport de Dzaoudzi. En partenariat avec le Rectorat, des infirmières scolaires se sont portées volontaires pour participer à ce dispositif.   

Après le passage de la douane, les voyageurs doivent se présenter à cet accueil sanitaire où des questions leur sont posées :

  • Provenance ? 
  • Avez-vous fréquenté ces derniers jours un cas infecté ?
  • Présentez-vous des symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires) ?
Flyers Voyageurs

En parallèle, les infirmières scolaires rappellent à chaque voyageur qu’une mesure de confinement est demandée dans les 14 jours suivant l’arrivée à Mayotte et que les gestes barrières doivent être appliqués :

  • Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon
  • Tousser ou éternuer dans son coude et ne pas cracher par terre
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Dans le cas où un voyageur présenterait des symptômes à son arrivée, il sera pris en charge et isolé sous une tente installée par la Croix Rouge Française / PIROI. Comme pour tout cas possible, le SAMU Centre 15 prendra ensuite en charge le patient, conformément aux procédures en vigueur.

Enfin, un dispositif d’information aux voyageurs a été renforcé avec la mise en place d’un message vocal à la descente de l’avion, un spot audio dans l’enceinte de l’aéroport et la remise d’un flyer avec les consignes sanitaires pour se protéger du virus et protéger son entourage. 

COVID-19 : N° vert Mayotte

Aller plus loin

Liens utiles

Contact

Contenu
Manon RABOUIN

📞 02 69 61 83 25
📱 06 39 25 23 30
✉ Envoyer un courriel