Déposer une réclamation auprès de l’ARS

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Réglementation
Vous êtes un usager du système de santé. Vous avez constaté pour vous-même ou votre entourage, un ou plusieurs dysfonctionnements dans votre parcours de santé.
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 On appelle réclamation, une requête, doléance ou plainte écrite émanant d'un usager ou de son entourage et mettant en cause la qualité de service rendu par un établissement de santé, un établissement ou service médico-social, un professionnel de santé (incluant les officines ou laboratoires), ou les transporteurs sanitaires. 

Vous devez, en premier lieu, vous adresser au Directeur de l'établissement, ou professionnel de santé qui vous a pris en charge. 
En cas de difficulté pour obtenir une réponse, vous pouvez adresser votre réclamation à l’Agence Régionale de Santé qui dispose de points d’entrée spécifiques.

Votre réclamation concerne un dysfonctionnement lié à : 

  • Un établissement de santé, établissement ou service médico-social, professionnel de santé.
  • Un transporteur sanitaire.
  • Une officine ou laboratoire.
  • L’accès au dossier médical, ou plus globalement l’information et les droits des usagers, au sein d’un établissement de santé, médico-social, ou avec un professionnel de santé.

Elle doit être transmise par écrit, avec le maximum d’informations à .

ARS Mayotte
Centre Kinga –  90, route Nationale 1
Kawéni – BP 410 – 97600 MAMOUDZOU

Notre équipe pluridisciplinaire traitera votre demande dans le respect du secret professionnel. 
Après analyse de votre dossier, une réponse écrite vous sera apportée. Néanmoins, le traitement d’une réclamation peut nécessiter des délais qui peuvent varier en fonction de sa complexité et des suites à donner. 
Votre témoignage permet aux services de l’Agence Régionale de Santé de rester attentifs à la qualité de la prise en charge des usagers du système de santé.

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