Mayotte

Edito de Dominique Voynet

Actualité
Date de publication
Visuel
Direction LAV
Mesdames, Messieurs, bonjour ! Jeje !

Ça y est, c’est fait ! Mayotte dispose enfin de SON agence régionale de santé. En se séparant de l’agence de santé de la Réunion, l’ARS Mayotte devient la 18ème agence régionale de santé ! Une agence à part entière. Une agence qui exerce de façon autonome toutes les missions d’une ARS.
Corps de texte

Les Mahorais le savent, le chemin a été long. Car Mayotte, qui n’est devenue un département qu’en 2011, est longtemps restée mal connue à Paris, où se prennent encore tant de décisions. Il a fallu convaincre que cette revendication n’avait rien d’un caprice. Et que c’était la meilleure façon de répondre, mieux qu’on ne le fait aujourd’hui, aux besoins des populations de Mayotte.

Nous avons réussi à convaincre et aujourd’hui, il faut le dire : la ministre des Solidarités et de la Santé et son cabinet, le secrétariat général du ministère et toutes les directions d’administration centrale, sont totalement mobilisés à nos côtés pour la santé à Mayotte.

Aujourd’hui, nous sommes prêts. Déjà, les 144 agents de l’ARS Mayotte sont au travail. Motivés, engagés, disponibles, compétents, sur le terrain comme dans leurs bureaux, au contact des élus et des professionnels de santé, des associations et des usagers, ils sont au service d’une haute ambition pour Mayotte et pour la santé des Mahorais.

Nommée directrice générale de l’agence, je serai pour ma part totalement mobilisée et engagée dans ce travail d’équipe.

Pour conclure, je veux souhaiter à tous les partenaires de l’ARS une belle année 2020, pleine de joies et de paix. Moiha Mwema Pia Wagnou Na Ounono !

Maescha de Unono