La Plateforme d’entraide pour l’autonomie : une nouvelle structure pour éviter les risques de rupture de parcours des personnes âgées ou en situation de handicap

Article

Le développement du secteur médicosocial mahorais, se réalise depuis 2019 en tenant compte des objectifs du virage inclusif pour faciliter le parcours de vie des personnes en situation de handicap ou perte d’autonomie.

Cependant, aucune plateforme territoriale d’appui, ni aucun dispositif intégré n’existe actuellement à Mayotte. Ces dispositifs sont chargés de trouver des solutions adaptées ou palliatives mais provisoire, quand la situation d’une personne ne peut être prise en compte par une structure.

Afin de pallier à ces absences, l’ARS de Mayotte a accompagné la création d’une Plateforme d’entraide pour l’autonomie, compétente sur l’ensemble du secteur médicosocial. Ce nouveau dispositif aura pour objectif d’apporter une réponse aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie dépourvues de solutions de prise en charge, afin d’éviter les risques de rupture de parcours. Par exemple, en l’absence de place en IME (Instituts Médico-Educatifs) pour un enfant en situation de handicap, la Plateforme pourra faciliter l’intervention de professionnels au domicile de l’enfant, afin de répondre aux besoins les plus urgents.

Pour ce faire, une coopération se met en place, au plus près des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, leurs proches aidants et avec le concours de la MDPH et du Conseil Départemental, afin de mieux comprendre les besoins et pouvoir les accompagner. Cette plateforme devra se déployer dans les futurs bassins de santé mahorais, vers les collectivités locales (CCAS, ....), les établissements et services médico-sociaux, les professionnels de santé en ville et des associations.

C’est cette évolution qui lui permettra d’intégrer par la suite les missions du dispositif d’appui à la coordination, point d'entrée unique et gratuit pour les professionnels et structures qui font face à des personnes en situation de santé et de vie complexes, pour favoriser le maintien à domicile.