Séminaire prévention et traitement des chutes chez les personnes âgées

Actualité

Séminaire organisé par l’association Fahamou Maecha, sous le parrainage de la FIAPA et de la FMAPAR, dont le thème porte sur la prévention et le traitement des chutes chez les personnes âgées.
L’ars est en gestion directe du plan antichute régional des personnes âgées : elle est un partenaire privilégié de l’association Fahamou Maecha

D’après la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, une personne sur trois de plus de 65 ans chute au moins une fois par an.

Il est essentiel pour le territoire de Mayotte d’accompagner ses ainés sur la prévention des chutes et ainsi prévenir la perte d’autonomie, notamment à domicile.

Ce séminaire se déroulera sur une semaine avec des présentations (sociologie des personnes âgées, démarche villes amies des ainés…), des conférences débats, des ateliers avec des élus, des professionnels médicaux et paramédicaux.

Seront présents :

  • Pr Pierre-Olivier LEFEBVRE, Délégué général du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, qui rassemble actuellement plus de 245 adhérents. Le réseau est un centre d’expertises et de ressources sur l’accompagnement des territoires aux enjeux du vieillissement. L’objectif étant de favoriser l’intégration des enjeux de la transition démographique au sein des politiques publiques.
  • Pr Joël BELMIN chef du pôle de gériatrie de l’hôpital Charles-Foix/ Gériatrie à orientation cardiologique et neurologique. GHU AP-HP Sorbonne Université.
  • Dr Sylvie PARIEL travaillant dans le Département de Gériatrie Ambulatoire. Elle est spécialisée dans l’évaluation de personnes âgées présentant des troubles de la mémoire, des troubles de l’équilibre et des chutes à l’hôpital Charles-Foix.