Le 29 octobre, la journée mondiale de l’AVC

Actualité

Qu'est-ce qu'un AVC ?
Un accident vasculaire cérébral ou AVC est une perte soudaine d'une ou plusieurs fonctions du cerveau.

Un arrêt brutal de la circulation du sang à l'intérieur du cerveau. C'est l'accident vasculaire cérébral ischémique. L'arrêt de la circulation du sang entraîne la mort des cellules cérébrales

La survenue d'une hémorragie intracérébrale. C'est l'AVC hémorragique.

La gravité de l'accident vasculaire cérébral dépend de la localisation et de l'étendue des zones cérébrales touchées.

Il existe aussi l'accident ischémique transitoire ou AIT qui est la suite d'une obstruction d’une artère pendant une très courte période (quelques secondes), qui n'entraîne pas de lésion du cerveau.

Oui. Cette maladie touche 1 personne toutes les 5 secondes dans le monde. II s’agit de l’une des principales causes de mortalité en France, première cause de handicap acquis de l’adulte, deuxième cause de démence (troubles de mémoire comme dans la maladie d’Alzheimer).

A Mayotte, les AVC sont encore plus fréquents qu’en métropole et représentent la première cause d’hospitalisation des adultes au CHM (hors maternité). Environ 300 AVC ont lieu chaque année.

Oui. L’AVC peut entrainer au pire des cas un décès, mais aussi un handicap physique, des difficultés pour voir, parler et réfléchir.

Un traitement efficace doit être mis en route le plus rapidement possible.  Reconnaître les premiers symptômes d'AVC et réagir immédiatement en appelant le centre 15 permet d'augmenter les chances de survie et de rétablissement.

  • Appelez le 15 si l'un des signes suivants survient de façon brutale :
  • une déformation du visage
  • une perte de force d’un bras ou d’une jambe
  • une difficulté à parler ou à répéter une phrase 

Si la personne malade est vue le plus vite possible par un médecin, elle peut ensuite bénéficier d’un bilan par une IRM et si les conditions le permettent, recevoir un traitement adapté (la thrombolyse) qui améliorera les chances de guérison. Aux urgences du CHM, en lien avec le SAMU, il existe depuis quelques années déjà une prise en charge extrêmement rapide pour les personnes qui viennent avec un AVC dans les heures qui suivent le début des signes avec une nette amélioration des symptômes.

Comme vu précédemment, la thrombolyse peut considérablement améliorer une personne qui a fait un AVC ischémique.

Dans tous les cas, la personne devra prendre un traitement médical toute sa vie et ensuite, bénéficier de rééducation et aussi d’un bilan spécialisé afin de trouver les causes de l’AVC.

A Mayotte c'est surtout l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, la sédentarité (le fait d’être inactif), la consommation de tabac.

Il est important d’avoir un suivi régulier avec un médecin et d’adopter un mot de vie sain. 

Mais il existe d’autres facteurs de risques comme l’âge (les AVC sont plus fréquents chez les personnes âgées) et les antécédents familiaux ( c’est-à-dire que l’on est plus à risque d’avoir un AVC si un membre de la famille en a eu un).