Les tests de dépistage du Covid-19 restent gratuits à Mayotte.

Communiqué de presse

Comme annoncé par le Président de la République le 12 juillet dernier, la fin de la gratuité générale des tests de dépistage sera mise en œuvre le 15 octobre 2021. Mayotte n’est pour le moment pas concernée par cette mesure.

Afin de tenir compte des spécificités des territoires d’Outre-mer, notamment en matière de situation sanitaire et d’offre de soins, l’application de la fin de la gratuité des tests y sera adaptée.

À Mayotte, le dispositif de fin de remboursement des tests ne s’appliquera pas pour le moment.

 

En plus de la vaccination, les tests continuent à jouer un rôle essentiel dans la maitrise de l’épidémie.

Le dépistage de la Covid-19 par la réalisation des tests est essentiel, y compris pour les personnes asymptomatiques, pour casser le plus rapidement possible les chaînes de contamination et ainsi lutter contre la propagation du virus. Il permet d’identifier les « contacts à risque » des personnes dont le test est positif, de les isoler et de les tester à leur tour 7 jours plus tard.

De nombreuse personnes porteuses du virus sont asymptomatiques et peuvent ainsi être un vecteur de circulation du virus, sans le savoir, et être une source de contamination pour leurs proches et les personnes fragiles, qui pourront développer une forme grave de la COVID19.

Le dépistage, le respect de l’isolement et des gestes barrières relèvent de la responsabilité de chacun pour faire barrage au virus et éviter le recours à des mesures plus contraignantes pour la population.

 

Mayotte compte plus de 40 points de dépistage. L’accès au test est rapide pour toutes les personnes qui en ont besoin, sans rendez-vous, sans ordonnance et sans avance de frais. Les résultats sont disponibles en 30 minutes pour les tests antigéniques et sous 24h pour les tests RT-PCR.

Téléchargez la carte des centres de dépistage