Maisons de Santé Pluri-professionnelles (MSP)

Article
Visuel
Maisons de Santé Pluri-professionnelles (MSP)
Dans le cadre du Plan national d’accès aux soins, l'ARS soutient le développement des maisons de santé qui facilitent l’accès aux soins dans nos territoires et qui créent des conditions d’exercice plus attractives pour les professionnels de santé.
Corps de texte

Les MPS sont de véritables leviers contre la désertification médicale 

Les MSP sont des structures de soins de premier recours regroupant des professionnels de santé (médicaux, paramédicaux et pharmaciens), dont la mission est d’assurer une prise en charge pluri-professionnelle de leurs patients dans le cadre d’un parcours coordonné. Les MSP se constituent autour d’un projet de santé commun.

Ce mode d’exercice pluri-professionnel permet de développer la prévention, l’efficience et la qualité des prises en charge, d’améliorer l’accès aux soins des patients, et de conforter l’offre de soins de premier recours en particulier dans les territoires fragiles, et de second recours grâce à des outils innovants tels que la télémédecine.

Les MSP sont un lieu de stages ambulatoires pour les étudiants en médecine, ce qui permet la découverte du monde libéral et peut susciter des installations. Elles constituent un levier important d’attractivité du territoire à l’installation des jeunes médecins, favorable à un exercice en équipe.

L’ARS met en place un accompagnement de l’ensemble des projets de MSP sur le plan administratif et financier, dans le cadre d’un contrat pluriannuel, en lien avec l'Assurance Maladie, chargée pour sa part, d’accompagner les MSP dans l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI).

Trois MPS sont actuellement opérationnelles à Mayotte (à Mamoudzou et Chiconi), et 2 centres de santé ont ouvert sur le territoire : 

  • Le 1er centre de santé ONAKIA à Kawéni, est une structure polyvalente, portée par une équipe d’ophtalmologues, d’orthoptistes, d’opticiens et d’ORL, où l'on propose des consultations médicales.
  • Le 2ème centre de santé, spécialisé dans les soins dentaires, est situé à Mamoudzou, avec une annexe à Mramadoudou.

Dans un objectif d’attractivité médicale et pour une meilleure organisation de l’offre de soins, la future ARS de Mayotte accompagnera, en 2020, la création de 3 nouvelles MSP à Boueni, Combani et à Petite Terre. L’agence favorisera également la coordination d’équipes de soins primaires (ESP) à Chirongui.