Non, le COVID-19 n’est pas une « petite grippe »

Communiqué de presse
Visuel
Communiqué de presse
Retrouvez le point de situation du coronavirus à Mayotte du 24 juin 2020.
Corps de texte
  Suivi des cas à Mayotte

Suivi des évacuations sanitaires vers La Réunion (mise à jour le 24.06)

Nombre de cas confirmés de Covid-19 à Mayotte 2467 (+15) 31
Hospitalisation de patients Covid-19 36 16
dont le nombre de patients dans le service de médecine 19 -
dont le nombre de patients dans le service de réanimation 8 3
Patients officiellement guéris (mise à jour le 24.06) 2 188 5 rentrés à domicile
Décès 32 2

Deux nouveaux décès sont à déplorer : une personne âgée de 51 ans hospitalisée au CHM en réanimation depuis début juin, et un jeune patient de 18 ans évacué récemment au CHU de La Réunion suite à une affection de longue durée. Le nombre total de décès liés au coronavirus à Mayotte se porte donc à 34 à présent.

A l’heure où bien des personnes ont envie de « passer à autre chose » et de partir en vacances, l’ARS rappelle que la maladie tue et que plusieurs personnes atteintes de la Covid-19 restent hospitalisées en réanimation à Mayotte.

Se laver souvent les mains, porter un masque, garder ses distances avec les voisins, les amis et collègues, n’est pas agréable ? C’est vrai. Mais ça permet de protéger les plus fragiles d’entre nous et peut-être, de leur sauver la vie.

  • Dans le cadre d'un futur déplacement hors du territoire (La Réunion), contactez un médecin libéral pour la réalisation d'un prélèvement. Il vous délivrera une ordonnance pour vous faire tester au laboratoire privé, avant votre départ. Pour rappel : à ce jour, aucun test n'est obligatoire pour voyager vers la France métropolitaine.
  • En cas de symptômes évocateurs du coronavirus ou si vous présentez des difficultés respiratoires, appelez le SAMU Centre 15. Il a pour mission de recevoir et traiter les appels d’urgences médicales ! 

Attention : Ni le SAMU, ni l’ARS n’ont vocation à réaliser des prélèvements pour convenance personnelle (avion, travail, congés, ...).

 

Dans l’attente du résultat, il faut limiter au maximum les contacts avec votre entourage, porter un masque et vous isoler à domicile.