Près d’un tiers des professionnels de santé exerçant à Mayotte ont répondu à une enquête réalisée par l’ARS Mayotte, afin d’identifier les freins et leviers à leur installation. Si 62% des répondants estiment qu’ils recommanderaient à leurs confrères ou consœurs de venir exercer à Mayotte, ils sont dans le même temps plus de la moitié à envisager de ne rester vivre que moins de 3 ans sur l’île.
En cause notamment les difficultés pour ces professionnels à pouvoir trouver un logement ou les difficultés administratives qui complexifient leur bonne installation sur l’île. Les professionnels de santé estiment enfin que certaines problématiques rencontrées à Mayotte complexifient leur exercice au quotidien, et pourraient constituer des motifs de départ.
L’ARS Mayotte et les acteurs du système de santé ont d’ores et déjà mis en œuvre une politique incitative pour l’installation des professionnels de santé : contrats d’aide à l’installation, création d’une cellule d’accompagnement des professionnels de santé libéraux, dispositifs d’accompagnement en ressources humaines mis en place par le CHM…Ces politiques attractives devront s’amplifier et faire preuve d’innovation.
En parallèle, considérant les enseignements de l’enquête et l’intérêt collectif d’une augmentation du nombre de professionnels de santé sur l’île, l’ARS Mayotte a proposé aux partenaires institutionnels conviés à ce premier comité intersectoriel d’imaginer un plan d’action concret, dans lequel chacun s’engagera à hauteur de ses compétences pour améliorer substantiellement les capacités d’offre de soins sur le territoire. Ce comité partenarial a pour ambition de développer une stratégie d’attractivité adaptée à un territoire en pleine mutation. Dans ce contexte, l’ARS Mayotte donne une nouvelle impulsion à sa politique d’attractivité et lancera plusieurs groupes de travail thématiques à partir de la rentrée de septembre. L’objectif sera de continuer à fédérer les nombreuses entités publiques et privées qui représentent la vitalité économique, sociale et culturelle de Mayotte. L’objectif est de présenter une feuille de route d’ici la fin d’année 2022, et un début de mise en œuvre en janvier 2023.