Plan Régional Santé Environnement de Mayotte - Consultation du public

Actualité

Le 1er Plan Régional Santé Environnement (PRSE) entre dans sa phase finale d’élaboration.
L'ARS est chargée, avec la Préfecture, la Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du logement (DEAL) et le Conseil départemental (CD) de l’élaboration et du suivi du PRSE.

Il est nécessaire d’enrichir ce projet des remarques, avis ou commentaires des citoyens, premier acteur et bénéficiaire de l’atteinte d’une meilleure santé environnementale.

Le Plan Régional Santé Environnement de Mayotte (PRSE), élaboré par le Préfet, l’ARS, la Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du logement et le Conseil Départemental,  est la déclinaison locale des Plans Nationaux Santé Environnement (PNSE), institué en 2005 suite à la promulgation de la charte de l’Environnement.

En s’appuyant sur l’état des lieux santé environnemental du territoire et les priorités d’actions exprimés par les différents acteurs territoriaux lors des ateliers de travail, ce 1er PRSE propose un plan d’actions opérationnel (40 actions) volontairement pragmatique s’inscrivant dans la complémentarité des autres démarches et politiques publiques du territoire en matière de santé environnement. 

Sensibiliser les habitants de Mayotte aux enjeux de santé environnementale 

La majorité des acteurs du territoire en santé environnementale ont été associés : associations, collectivités locales, entreprises, services et établissements publics de l’État, etc.

Le PRSE apporte des éléments de réponses aux trois enjeux suivants :

  • Réduction de pressions humaines sur l’environnement.
  • Préservation des milieux de vie auxquels sont exposées les populations.
  • Mobilisation des acteurs autour de la santé environnement.

Mobilisons-nous pour notre environnement et notre santé ! 

Par la présente consultation, le Préfet de Mayotte, le Conseil Départemental, la DEAL et l’ARS Mayotte souhaite recueillir les avis, commentaires et remarques des citoyens et des représentants de structures, premiers acteurs de la santé environnementale de Mayotte, afin d’enrichir et réajuster les actions, au plus près des besoins.

Cette consultation publique permet à tout concitoyen de suivre tous les axes et toutes les mesures de ce nouveau plan, mais également de formuler un avis.

Le document est accessible ci-dessous.

 

La consultation est ouverte du jeudi 17 décembre au vendredi 15 janvier 2021.

 

Vous pouvez envoyer vos contributions à l’adresse suivante :

ars-mayotte-prse@ars.sante.fr

Aller plus loin

Contact

Vous pouvez envoyer vos remarques et contributions à l’adresse suivante :

ars-mayotte-prse@ars.sante.fr