Plateforme de distribution de préservatifs à Mayotte

Article
Visuel
Préservatifs
Suite à un appel à projet lancé par l’ARS, la Croix Rouge française a été retenue pour créer une plateforme de distribution gratuite de préservatifs. La distribution gratuite de préservatifs, masculins et féminins, constitue un engagement fort de l’ARS pour faciliter l’accès aux préservatifs, favoriser la promotion de son utilisation et renforcer sa distribution sur le territoire.
Corps de texte
Depliant preservatifs

La distribution gratuite de préservatifs, masculins et féminins, constitue un engagement fort de l’ARS Océan Indien pour faciliter l’accès aux préservatifs, favoriser la promotion de son utilisation et renforcer sa distribution sur le territoire.

Dispositif et objectifs

La plateforme vise à garantir la disponibilité constante de préservatifs sur l'ensemble du département. A ce titre, environ 350 000 préservatifs seront distribués par an, soit plus d’un million de préservatifs d’ici 2022. Elle permettra ainsi de disposer de stocks suffisants pour alimenter en permanence les structures et les associations locales sur le territoire.

Effectif dès le 21 octobre 2019, ce dispositif s’adresse aux partenaires intervenants dans le champ de la prévention en santé sexuelle (associations)  et/ou en lien avec le public dans le cadre d’une prise en charge médicale ou sociale (PMI, infirmeries scolaires, communes…).
 

Modalités de mise en oeuvre

Dans un premier temps, la Croix Rouge française recensera les besoins en préservatifs (quantités, lieux de distribution) et développera de nouveaux partenariats. Par la suite, elle centralisera l’achat, l’acheminement, le stockage et la livraison de l’ensemble des préservatifs sur le territoire. Ils seront distribués dans les différentes structures gratuitement.

Rappel sur l’importance de l’utilisation du préservatif

Le préservatif est l'unique moyen de protection contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)  et notamment le virus du SIDA (VIH). Il est également un moyen de contraception efficace. Les autres moyens de contraception ne protègent ni du VIH ni des autres IST.

 

Aller plus loin

Mots clés