Publication du bilan de l’année 2020 de la qualité des eaux d’alimentation à Mayotte

Actualité

En 2020, la bonne qualité bactériologique et physico-chimique des eaux destinées à la consommation humaine se maintient à Mayotte.

La production et la distribution de l’eau potable sur l’ile de Mayotte est assurée par un syndicat unique, le Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement de Mayotte (SMEAM). Le SMEAM a confié l’exploitation à la Société Mahoraise des Eaux (SMAE).

A Mayotte, l’eau utilisée pour la production des eaux de consommation humaine provient de ressources profondes exploitées par des forages et des ressources superficielles  comme les rivières, les retenues collinaires et l’eau de mer.

L’eau du robinet est en France l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent destiné à garantir la sécurité sanitaire.

Celui-ci comprend le contrôle sanitaire mis en œuvre par l’ARS Mayotte en application du code de la santé publique mais également la surveillance exercée par la SMAE sur les installations de production et de distribution d’eau. Le contrôle sanitaire réalisé par l’ARS Mayotte permet ainsi :

• de s’assurer du fonctionnement et de l’exploitation des installations de production et de distribution d’eau,

• de vérifier la qualité de l’eau par la réalisation d’un programme d’analyses,

• d’évaluer les risques sanitaires sur l’eau d’alimentation, en particulier lors des situations de non-conformité des eaux distribuées,

• de veiller à ce que la personne responsable de production et de la distribution d’eau surveille en permanence la qualité de l’eau selon un programme d’auto-surveillance adapté aux risques identifiés.

Les analyses réalisées en 2020 par l’ARS Mayotte dans le cadre du contrôle sanitaire et les analyses réalisées par la SMAE dans le cadre de leur auto surveillance montrent une très bonne qualité bactériologique et physico-chimique des eaux destinées à la consommation humaine.

En 2020, le taux moyen de conformité bactériologique du contrôle sanitaire est supérieur à 99 %. La bonne qualité bactériologique de l’eau distribuée se maintient à Mayotte. Les recherches de micropolluants, de substances radioactives  et de pesticides n’ont montré aucun dépassement des normes en vigueur.