Qualité des eaux de baignades 2020

Actualité
Date de publication
Visuel
Les plages de Mayotte sont fréquentées tout au long de l’année. Conformément aux directives européennes, l’ARS de Mayotte assure le contrôle sanitaire régulier des plages déclarées par les mairies comme zone de baignade. Veuillez trouver ci-dessous le bilan de la saison 2018-2019 des eaux de baignade à Mayotte.
Corps de texte

En 2019, 30 sites de baignade ont fait l’objet d’un contrôle sanitaire organisé par l’ARS Mayotte, par le biais de prélèvements d’eau réalisés sur chaque site tous les mois. Ces prélèvements sont analysés par le laboratoire départemental afin de rechercher les indicateurs bactériologiques de contamination fécale, en vérifiant que la quantité de bactéries ne dépasse pas les limites de qualité fixées par la réglementation.

Le nombre de sites de baignade contrôlés est passé de 43 à 30 au cours de la saison 2019 : 13 sites ne font plus l’objet d’un contrôle sanitaire en raison d’un manque récurrent d’entretien des plages avec la présence de nombreux déchets et d’écoulements d’eaux usées : le tout se traduisant par de mauvais résultats enregistrés sur plus de 5 années consécutives.

Les résultats de la saison 2019 permettent de classer les eaux de baignade en quatre niveaux de qualité :

  • EXCELLENTE : pour 9 sites 
  • BONNE : pour 12 sites
  • SUFFISANTE : pour 7 sites
  • INSUFFISANTE : pour 2 sites : Sohoa Bé à CHICONI et Koungou Collège à KOUNGOU.

A savoir, 91% des mauvais résultats sont compris entre octobre et février. En effet les pluies ont tendance à lessiver les ravines et les canaux d’eaux pluviales accueillants déchets et rejets d’assainissement. De plus, les rivières sont chargées en matières organiques donnant une couleur marron au lagon. Il est donc recommandé d’éviter la baignade 72h après un épisode pluvieux.

Il appartient aux communes d’informer le public tout au long de l’année sur la qualité des eaux de baignade, d’assurer l’entretien régulier des plages et de leurs accès. Les bulletins d’analyses des eaux sont affichés en Mairie.

Les résultats des 26 plages déclarées à l’Union Européenne peuvent être consultés en direct sur le site : baignades.sante.gouv.fr

Les résultats du bilan annuel sont présentés dans un dépliant destiné à l’ensemble des usagers. Ce document rappel la définition du contrôle sanitaire, une cartographie du classement et des plages interdites à la baignade, ainsi que le rappel des risques liés à une mauvaise qualité de l’eau.

 

Aller plus loin

Liens utiles