Santé mentale et respect des droits : Du 04 au 17 octobre 2021, Mayotte participe aux Semaines d’informations sur la santé mentale (SISM) !

Communiqué de presse
Prévention Professionnels de santé

Pour cette 32ème édition sur le thème « Santé mentale et respect des droits », l’ARS de Mayotte soutien et accompagne les 3 Groupes d’Entraide Mutuelle de l’île (Ouvoimoja Wa Autisme, Vivre Ensemble et l’accueil de jour de Combani) dans leurs actions de promotion et d’information autour de la santé mentale sur le territoire.

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 23 partenaires. C’est un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population. Chaque année, un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers et professionnels se mobilisent et organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France. Le thème de cette année est la santé mentale et le respect des droits.

Toutes les personnes qui sont atteintes de maladies ou de souffrances psychiques ou somatiques ont les mêmes droits. Mayotte est en proie à des violences récurrentes. L’île est en difficulté depuis des années et fait face à plusieurs crises :

  • Crise sécuritaire : Mayotte est le département le moins sûr de France
  • Crise démographique et migratoire : afflux massif d’étrangers
  • Crise économique : département le plus pauvre de France

A cela vient s’ajouter les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale des populations qui sont préoccupantes. . L’isolement social, la peur, la crainte de la contagion et la perte d’êtres chers sont aggravés par l’anxiété due à ces situations. Ce sont autant de contextes inhabituels qui peuvent bouleverser notre santé mentale. Les conséquences sont d'autant plus importantes pour les personnes qui vivent avec un trouble psychique. Ces sujets soulèvent de nombreuses questions dont l’ARS de Mayotte, le CREAI OI, Ouvoimoja Wa Autisme, Vivre Ensemble et l’accueil de jour de Combani vous invitent à débattre durant 2 semaines.

Le Jeudi 7 octobre, les trois GEM se sont réunis à l’occasion de l’exposition photo sur la sensibilisation des violences faites aux femmes.

Retrouvez le reportage de Mayotte la 1er sur le compte Facebook de l'ARS : https://cutt.ly/NRu6i4I

Les Semaines d’information sur la santé mentale constituent un moment privilégié pour mener à bien des actions de promotion en santé mentale. Ces deux semaines sont l’occasion de construire des projets pour parler de santé mentale avec l’ensemble de la population et faire évoluer les regards sur ce sujet.

Les objectifs :

  • Sensibiliser le public aux questions de santé mentale
  • Informer sur les différentes approches de la santé mentale
  • Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale.
  • Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  • Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.