Tous engagés pour la Semaine nationale de la dénutrition, du 18 au 25 novembre 2022 !

Communiqué de presse
Prévention

La Semaine Nationale de la Dénutrition est un événement prévu dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS 4, 2019-2023) piloté par le Ministère des Solidarité et de la Santé et organisé par le Collectif de lutte contre la Dénutrition.

Après la première édition de novembre 2020, marquée par un contexte sanitaire difficile, la seconde édition de la Semaine nationale de la dénutrition, en 2021, a permis de mobiliser tous les acteurs engagés dans la lutte contre la dénutrition.

L’Agence Régionale de Santé de Mayotte est partenaire de cette Semaine Nationale de la dénutrition et coordonne les actions menées sur le territoire.

La dénutrition est une maladie qui apparait lorsqu’une personne ne mange pas assez par rapport à ses besoins (de protéines, de matières grasses, de vitamines.). Elle conduit à une perte de poids, que ce soit chez une personne initialement mince, de poids normal ou en situation de surpoids. Cet amaigrissement entraîne un affaiblissement de l’immunité et des capacités physiques, ainsi que des troubles de santé mentale de l’individu. In fine, elle diminue fortement la qualité de vie et augmente le risque de mortalité.

Plusieurs signaux peuvent indiquer une situation de dénutrition : une perte de poids, une perte d’appétit, des difficultés à avaler, un enfant qui ne grandit plus. La dénutrition peut concerner tout le monde, il n’y a pas d’âge pour être dénutri. C’est une maladie qu’on peut prévenir, qu’on peut dépister et qu’on peut prendre en charge dès lors qu’elle est détectée.

Les publics touchés par la dénutrition sont les personnes hospitalisées, atteintes d’une maladie chronique, et les personnes âgées. Cependant, à Mayotte, les enfants sont parmi les plus touchés. On parle dans ce cas de malnutrition infantile. Cette particularité du département touche plus de 8,4% des enfants de moins de 3 ans (chiffres tirés de l’enquête « Unono Wa Maoré » de Santé Publique France). 

La malnutrition infantile peut avoir plusieurs conséquences sur le développement de l’enfant qui sont parfois irréversibles. Elle peut être responsable d’importantes anomalies du développement physique et mental. Les enfants qui en sont victimes ont des performances cognitives amoindries et de graves difficultés d’apprentissage.

Un dispositif de prise en charge de la malnutrition infantile existe depuis 2018 sur le territoire en partenariat avec le CHM, la PMI et la Croix Rouge Française. L’objectif est de prévenir et d’accompagner la prise en charge des enfants en situation de malnutrition sur le département.

Pour cette nouvelle édition, plusieurs associations et professionnels de santé de Mayotte s'organisent autour de cette semaine afin de communiquer et d’informer sur cette thématique. Concernant la malnutrition infantile, la PMI organisera plusieurs ateliers de sensibilisation, la Croix Rouge Française mettra en place des repérages dans plusieurs villages, afin de détecter les enfants dénutris. Les professionnels de santé des Centres médicaux de référence (CMR) pourront également suivre une formation sur le dépistage de la dénutrition organisée par le Centre Hospitalier de Mayotte.

Aller plus loin