
Qui doit se faire vacciner ?
Les enfants, les plus jeunes, les adultes, les personnes âgées, les professionnels de santé au contact de personnes fragiles … En vous vaccinant et en vaccinant vos enfants, c’est vous protéger contre des maladies graves mais aussi protéger les autres et diminuer ainsi le risque d’épidémies.
En cela, il est essentiel d’effectuer les rappels des vaccins que vous avez eus plus jeune. En effet, les défenses du corps peuvent diminuer avec le temps et doivent être réactivées, comme par exemple pour des maladies comme le tétanos, la diphtérie ou la polio.
Existe-t-il des contre-indications à certains vaccins ?
Il existe des circonstances où l’on ne peut pas faire certains vaccins : c’est ce qu’on appelle les contre-indications. Votre médecin vérifiera si vous pouvez ou non être vacciné au moment voulu
Qui peut vacciner ?
Les vaccinations peuvent être réalisées par le médecin traitant ou le pédiatre mais également les IDE, sages-femmes et pharmaciens.
Des sites publics de vaccination complètent néanmoins l’offre. Les vaccinations y sont réalisées gratuitement pour tous.
Ce site public d’information sur la vaccination permet de bénéficier d’informations fiables est essentiel pour comprendre, en toute connaissance de cause, pourquoi il est indispensable de se faire vacciner.
Vous y trouverez des explications simples sur la vaccination et des réponses aux questions les plus courantes :
- à quoi servent les vaccins ?
- Comment fonctionnent-ils ?
- A quel âge faut-il les faire ?
- Comportent-ils des risques ?
- Quelle est la différence entre les vaccins obligatoires et les vaccins recommandés ?...
Cet espace numérique donne aussi des conseils pratiques sur le calendrier des vaccinations, le carnet de vaccination, la conservation des vaccins, les lieux et les personnes habilités à vacciner.
Chaque année, le ministère de la Santé publie, après avis du « Comité technique des vaccinations du Haut Conseil de Santé Publique », le calendrier des vaccinations. Il apporte des indications sur les vaccins à faire en fonction de l’âge de la personne, précise le nombre d’injections, de rappels et l’espacement nécessaire entre les vaccins.
Le calendrier des vaccinations est mis à jour en fonction de l’évolution des maladies (fréquences, risque d’épidémies, personnes touchées), du développement de nouveaux vaccins ou de leur évolution, des nouvelles connaissances scientifiques sur la durée de protection des vaccins.

Obligation vaccinale pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018
Seulement 6 rendez-vous pour les immuniser contre 11 maladies
L’obligation vaccinale a été étendue pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018, en passant de 3 vaccins obligatoires à 11 : diphtérie-tétanos-poliomyélite et coqueluche, Haemophilus influenzae de type B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), hépatite B, pneumocoque, méningocoque C, rougeole, oreillons, rubéole.
Grâce aux vaccins combinés, le nombre d’injections est limité et l’ensemble des vaccinations peut se faire en seulement 6 rendez-vous, entre les 1 mois et 18 mois de l’enfant.
Pour les autres enfants, les adultes et les personnes âgées, même sans obligation, les vaccinations sont indispensables. Faîtes le point avec un professionnel de santé.
La vaccination contre le papillomavirus (HPV) étendue aux garçons
Depuis le 1er janvier 2021, les garçons peuvent bénéficier du vaccin contre le papillomavirus humain jusqu’alors recommandé pour les filles de 11 à 14 ans. Les infections par le HPV sont le plus souvent inapparentes et disparaissent spontanément, mais leur persistance peut engendrer des pathologies graves comme des cancers.
"La vaccination, c’est tout au long de la vie !"
Toute la vie, en fonction de votre âge et de votre situation, il existe différents vaccins pour se protéger de maladies qui peuvent être graves. Pour vérifier si vous êtes à jour dans vos vaccins, le calendrier vaccinal est là pour vous aider !
Selon son activité professionnelle, certains vaccins peuvent également être obligatoires ou recommandés.
Ces vaccins inscrits au calendrier vaccinal sont remboursés par la sécurité sociale (à 65%) car la vaccination contre ces maladies est justifiée par un ou plusieurs facteurs de gravité : contagiosité, risque élevé de complications, mortalité, absence de traitement curatif.
Les vaccinations peuvent être réalisées par le médecin traitant, le pédiatre ou les sages-femmes.
Des centres de vaccination publique complètent néanmoins l’offre et les vaccinations y sont réalisées gratuitement.
Pour les professionnels de santé exerçant en ville ou en établissement, les centres de vaccination constituent les structures locales de référence.
Jusqu’à l’âge de 6 ans, les enfants peuvent également être vaccinés gratuitement dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI).