Variole du singe : Ouverture de la vaccination à Mayotte

Actualité

Le Monkeypox (variole du singe) est une maladie infectieuse qui se caractérise notamment par une éruption cutanée survenant dans les 1 à 3 jours après l’apparition de fièvre. Depuis mi-mai 2022, plusieurs foyers de contamination interhumaine autochtone ont été détectés en Europe.

Au 7 juillet 2022, 721 cas de variole du singe ont été signalés en métropole. Il n’y a pas de cas graves rapportés parmi l’ensemble des cas signalés à ce jour, ni de décès. Aucun cas n’a pour le moment été identifié à Mayotte.

Face à la diffusion du virus, à la cinétique de l’épidémie et aux difficultés de tracer les contacts des personnes infectées, la Direction générale de la santé a saisi la Haute Autorité de santé afin d’élargir la vaccination.

Les premiers symptômes ressemblent fortement à ceux d'une grippe ou d'un Covid-19 : maux de tête, fièvre, douleurs musculaires, frissons, ainsi qu'un gonflement des ganglions autour des oreilles, dans le cou et la nuque. La période d'incubation peut aller de 5 à 21 jours. Les boutons apparaissent après les premiers symptômes et peuvent se manifester sur le corps en entier notamment les paumes et les plantes de pieds, le visage et le cuir chevelu.

Depuis le 3 juin, les personnes contacts à risque se voient proposer la vaccination contre le Monkeypox virus.

Suite à l’avis de la Haute autorité de santé du 8 juillet 2022, une vaccination préventive peut également être proposée aux groupes de personnes les plus exposés au virus :

  • Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans multipartenaires
  • Les personnes en situation de prostitution
  • Les personnes exerçant dans les lieux de consommation sexuelle
  • Elle peut être envisagée au cas par cas pour les professionnels amenés à prendre en charge les personnes malades.

Le schéma vaccinal est constitué de deux doses, espacées de 28 jours, schéma réduit à une dose pour les personnes ayant déjà été vaccinées contre la variole.

A Mayotte, la vaccination contre la variole du singe s'effectue au Cegidd (CEntre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic)  du Centre Hospitalier de Mayotte du lundi au vendredi de 7h à 14h.

La vaccination proposée est anonyme et gratuite.

Pour vous faire vacciner contre la variole du singe vous pouvez :

- Vous rendre directement au Cegidd ( Dispensaire de Jacaranda Rue Mariazé à Mamoudzou) et demander une consultation du lundi au vendredi de 7h à 14h.

-Prendre directement rendez-vous au 02 69 61 80 00 (Postes 3810 ou 3811 ou 3812 ou 3813) ou par courriel cegidd@chmayotte.fr

Pour la vaccination des mineurs, un accord parental sera demandé. 

En cas d'absence d'accord parental, le mineur devra être accompagné d'un adulte de son choix.