EpiMay 2024 - Addictions

Etude et rapport

En 2024, l’ARS et l’ORS de Mayotte ont lancé l’étude EpiMay pour un diagnostic du territoire grâce à la passation d’un questionnaire et la réalisation de prélèvements sanguins. L’enquête est en partenariat avec l’URPS infirmiers, Eurofins Biomnis et Capgemini.

La consommation de tabac est six fois plus fréquente chez les hommes de 18 ans ou plus (27 %) que chez les femmes du même âge (4 %). Il s’agit pour la moitié de cigarettes de contrefaçon. Près d’un fumeur sur cinq déclare que leur dépendance est un problème pour eux-mêmes ou leur entourage.

Concernant la consommation d’alcool, les hommes adultes (13 %) sont quatre fois plus concernés que les femmes (3 %). Vis-à-vis de 2019, la consommation générale est en augmentation. De plus, les plus gros consommateurs estiment qu’il n’y a aucune conséquence sanitaire à cette dépendance.

Les résultats obtenus depuis l’analyse des prélèvements sanguins réalisés mettent également en lumière l’existence, bien que marginale, de la consommation de cocaïne de 11 adultes de 18 ans ou plus sur 10 000 à Mayotte. Enfin, des traces de consommation de THC, principale substance psycho-active du cannabis, sont retrouvées chez une personne sur vingt, avec des profils proches de ceux déclarés sur les drogues en général : hommes et personnes plutôt aisées.