La gastroentérite

Actualité

Chaque année, de janvier à février puis de juillet à octobre, Mayotte est en proie à la gastroentérite. Quelles sont les recommandations à suivre ?

C’est une infection du tube digestif qui peut causer des douleurs, des diarrhées, des vomissements et de la fièvre.

Tout le monde peut contracter la maladie (adultes, enfants/nourrissons). Et tout le monde peut la transmettre s’il est contaminé.

Les microorganismes se transmettent par contact avec une personne malade ou en consommant des aliments ou de l’eau contaminée (en général par des selles de personnes malades).

Les principaux symptômes sont :

-Diarrhée

-Vomissement

-Fièvre

-Douleurs abdominale (au ventre)

 

Les traitements prescrits et administrés dans le cas d’une gastroentérite ne traitent que les symptômes. C’est une maladie virale dans la majorité des cas et qui s’estompe donc naturellement au bout de 7 jours environ.

Chez les adultes :

  • Buvez plus que d'habitude, notamment des boissons contenant assez de sucre et de sel pour compenser vos pertes en eau et en sel (eau, eau sucrée, bouillons de légumes).
  • Changer temporairement son alimentation

Prenez des repas plus petits mais plus fréquents, composés d'aliments salés, riches en glucose et sans résidus (bouillons salés en abondance, repas légers contenant du riz, des pommes de terre, des pâtes, de la semoule, des légumes cuits comme les carottes, des viandes maigres). Les repas copieux et les boissons glacées sont déconseillés.

À l'exception des bananes, évitez les fruits, les légumes crus et tous les autres aliments riches en fibres (céréales complètes, légumineuses...). Évitez temporairement le lait et les produits laitiers.

  • Respecter l’ordonnance de médicaments prescrits par son médecin

Chez les enfants :

Attention : consulter rapidement un médecin dès que votre nourrisson présente des symptômes de gastroentérite (fièvre, douleur abdominale, vomissements etc.) En attendant, continuez à appliquer les mesures hygiéno-diététiques

  •  Afin d’hydrater continuellement votre enfant et d’atténuer les vomissements, vous devez régulièrement lui administrer des Solutés de Réhydratation Orale (SRO). Ce traitement contient essentiellement de l’eau, des glucides (sucres), du sodium (sel) et d’autres sels minéraux.

Les SRO se présentent en sachets de poudre et sont disponibles en pharmacie, avec ou sans ordonnance. L’idéal est de toujours avoir chez soi quelques sachets de SRO pour être en mesure de traiter immédiatement son enfant avant même de consulter

  • Préparation des SRO :
  1. Remplir un biberon de 200 ml d’eau -
  2. Verser un sachet entier de SRO - Bien agiter.
  3. Veillez à bien respecter ces proportions !

Note : la solution ainsi constituée peut -être conservée 24h au réfrigérateur

 

  • Mode d’administration des SRO :
  1. > Le biberon ainsi préparé est à donner immédiatement dès l’apparition des premiers symptômes et jusqu’à leur disparition.
  2. > Si l’enfant refuse le biberon, tenter de lui faire avaler à l’aide d’une pipette ou d’une seringue. Dans tous les cas, il est nécessaire d’insister même si l’enfant refuse au début.

Note : selon les consignes de votre médecin, l’enfant pourra boire plusieurs biberons par jour en fonction des symptômes et reprendre le rythme de l’alimentation normale. Les SRO doivent être administrés régulièrement, par petites doses afin d’être mieux tolérés (pour éviter les vomissements) et absorbés doucement.

  • Attention : Ne pas diluer un sachet de SRO dans + ou - de 200 ml d’eau. - Ne pas donner de l’eau pure ou des sodas (type cola), - Ne pas tenter de stopper la diarrhée par un médicament anti-diarrhéique sans donner des SRO - Ne pas attendre que les symptômes disparaissent sans agir
  • Alimentation - Si le bébé est nourri au sein, poursuivre l’allaitement pendant la réhydratation, - Si le bébé est nourri au biberon, reprendre précocement l’alimentation selon les consignes du médecin

 

Pour se protéger, rien de mieux que les gestes barrières :

  • Lavage des mains réguliers à l’eau et au savon lorsque l’on n’a pas de personne malade dans l’entourage ou quand je suis moi-même malade
  • Lavage des mains avec une solution hydroalcoolique si quelqu’un est malade dans l’entourage
  • Consommation d’eau potable (bouteille ou réseau selon les recommandations en vigueur)

Si les symptômes persistent plus de 3 jours ou si les symptômes sont graves (fièvre >39°, diarrhées ou vomissement important, douleurs très intenses)

La principale complication de la gastroentérite est la déshydratation. Si vous avez des diarrhées ou des vomissements, pensez à bien vous hydrater un peu plus que d’habitude afin de compenser les pertes..

Focus enfants : L’hydratation des enfants est extrêmement importante lorsqu’ils ont la diarrhée (car ils ne peuvent pas s’hydrater seuls) afin d’éviter les complications graves.

Il faut consulter en urgence si :

  • -Votre enfant a un comportement inhabituel
  • -Il dort beaucoup ou est somnolent
  • -A perdu plus de 5% de son poids
  • -Les diarrhées ou vomissement persistent plus de 3 jours
  • -La fièvre persiste plusieurs jours
  • -Respire rapidement

J’ai plus de 75 ans et j'ai la diarrhée.

  • J’ai, en plus de la diarrhée, une maladie chronique (diabète, hypertension, insuffisance rénale….), je suis immunodéprimé, je suis une femme enceinte.
  • J’ai des douleurs, une fatigue, un amaigrissement brutal, une forte fièvre.
  • Je ne parviens pas à boire.
  • Je consulte mon médecin traitant ou le dispensaire

J'ai une gastro-entérite et je suis déshydraté (j’ai soif, la bouche sèche et j’urine peu). Une personne âgée de mon entourage ne boit plus, est somnolente ou a des propos confus

  • J’appelle le 15
  •  Si votre enfant : - est anormalement apathique et dort beaucoup, - est difficile à réveiller et gémit, - a un comportement inhabituel, - est pâle et a les yeux cernés, - adopte une respiration rapide, - continue de vomir malgré l’ingestion de SRO. > Si les diarrhées persistent.
  • J’appelle le 15

Aller plus loin