La semaine nationale de la contraception se déroulera du 26 Septembre au 02 octobre

Article

La campagne « Ma contraception, mon choix », organisée par l’ARS Mayotte en collaboration avec les différents acteurs associatifs du territoire, des professionnels de la santé et des communes a pour objectif d’informer la population sur les différents moyens de contraception existants et d’en faciliter l’accès.

Mayotte, 33% des femmes qui ne veulent pas avoir un autre enfant n’utilisent pas de moyen de contraception tandis que chez les jeunes (18-24 ans), seulement un tiers a recours à un moyen de contraception.

Le département comptabilise l’un des plus forts taux de recours à l’IVG chez les mineures après la Guyane (16,5% en 2019 pour les 15-17 ans, contre 6% en métropole).

La campagne « Ma contraception, mon choix », organisée par l’ARS Mayotte en collaboration avec les différents acteurs associatifs du territoire, les professionnels de santé et les communes a pour objectif d’informer la population sur les différents moyens de contraception existants et d’en faciliter l’accès.

Une mobilisation construite autour de 4 objectifs :

En 2021, 15 actions avaient été déployées sur le territoire et avaient rassemblé une cohorte d’associations. Des consultations-contraceptions en aller-vers avaient alors été proposées par des sages-femmes de PMI à M'tsamboro, Kani-Kéli, Bouéni, Tsoundzou 2, Vahibé et Dzoumogné.

Cette année, la semaine de la contraception se déroulera du 26 Septembre au 02 Octobre 2022. Cette nouvelle campagne permettra de poursuivre le travail entamé avec les acteurs locaux autour de 4 objectifs précis :

  • Informer sur les différents moyens et sur l’accès à la contraception 
  • Accentuer la visibilité et promouvoir les lieux de prescription afin de faciliter le recours à la contraception 
  • Mettre en lumière le rôle des hommes, insister sur la question de « responsabilité » des hommes et sur la question de la contraception 
  • Travailler sur la notion de parentalité : qu’est-ce que devenir parents ? Pour quelles raisons fait-on un enfant ?

A cette occasion, plusieurs actions seront mises en place sur l’ensemble du territoire : consultations-contraceptions en aller-vers, stands sur la santé sexuelle ou encore groupes de parole sur la contraception seront organisés, en lien avec les professionnels de santé et les associations de l’île.

Aller plus loin

Documents à télécharger