Lancement des travaux du PRSM : les acteurs de santé au rendez-vous !

Article

L’ARS Mayotte a démarré au mois d’avril les premiers grands travaux en vue de l’élaboration de son futur Projet Régional de Santé de Mayotte, le premier depuis que l’Agence est constituée de plein exercice.

L’ARS Mayotte a démarré au mois d’avril les premiers grands travaux en vue de l’élaboration du futur Projet Régional de Santé de Mayotte. Pour la première fois, le territoire mahorais disposera de son propre PRS. Alors que cette feuille de route fixe les orientations stratégiques de la politique de santé des années à venir sur l’île, ses enjeux sont majeurs. Aussi, l’ARS souhaite conduire ces travaux en concertation étroite avec les acteurs du territoire.

Trois groupes de travail réunissant des professionnels opérant dans les champs de de l’offre de soins, du médico-social et de la santé publique ont ainsi été réunis, afin de promouvoir le partage d’expériences et d’identifier les enjeux prioritaires en matière de santé. De façon complémentaire, plusieurs entretiens avec des personnalités qualifiées représentant les différents partenaires de l’ARS, Ordres, syndicats de professionnels, et représentants d’usagers, ont également permis d’étayer les constats et priorités identifiées pour les cinq prochaines années. Sans compter les réunions avec les agents de l’ARS et les échanges fortuits au cours de déplacements sur le terrain, ce sont plus d’une cinquantaine de personnes qui ont pu s’exprimer sur les contours du futur PRSM.  Ce n’est qu’un début.

Par ailleurs, l’ARS Mayotte souhaite tirer les enseignements issus du dernier PRS OI pour être au plus près des attentes des usagers. Pour cela, une évaluation des actions mises en place dans le cadre du PRS2 OI a été engagée, en sollicitant notamment l’avis et l’expertise des membres de la commission permanente de la Conférence Régionale de la santé et de l’Autonomie, instance clé de la démocratie sanitaire. Cette évaluation devra notamment permettre d’inscrire les futures orientations stratégiques du PRSM dans la poursuite des actions probantes d’ores et déjà déployées.

Ces premiers échanges ont ainsi permis de confirmer ou préciser quelques enjeux majeurs que le futur PRSM devra prendre en compte : attractivité et pérennisation des professionnels de santé, développement de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, repérage, dépistage et prise en charge des personnes sujettes à maladies cardio-vasculaires, etc. Autant de pistes de réflexion qui devront être consolidées, dans l’optique d’en dégager quelques actions concrètes à mettre en œuvre dans les prochaines années pour répondre aux grands défis sanitaires de l’île.

Convaincue des compétences et de l’expertise de chaque acteur du territoire, l’ARS continuera ainsi d’impliquer de manière rigoureuse l’ensemble des acteurs locaux à ces réflexions, afin d’assurer un partage des ambitions et de fédérer une alliance pérenne pour la mise en œuvre des futures actions. Si l’importante participation des différents acteurs déjà auditionnés a déjà pu démontrer l’intérêt manifeste et l’engagement fort de ces derniers, l’ARS s’attachera à maintenir cette dynamique dans les semaines à venir, en organisant de nouveaux ateliers thématiques aux mois de mai et juin, et en étendant les consultations aux partenaires n’opérant pas dans le champ de la santé.