Avec plus de 2600 professionnels, dont plus de 220 médecins et 170 sages-femmes, le centre hospitalier de Mayotte (CHM) est à la fois un établissement de proximité et de référence.
Le CHM accueille sur son site principal, un plateau technique autorisé en médecine – chirurgie - obstétrique, un plateau médicotechnique (laboratoire, radiologie, IRM, scanner), un accueil des urgences un SAMU et des antennes SMUR.
- Un Pôle Gynécologie-Obstétrique avec une maternité de niveau 2b
- 1 service d'Urgences ouvert 7j/7 et 24h/24 : urgences adultes, enfants, gynécologiques et maternité.
- Un service d'imagerie médicale ultra-moderne (radio, scanners, IRM, échographes...),
- 5 salles d'opération
- Des équipes transversales (équipe de lutte contre les addictions, équipe d'assistantes sociales...),
- Un lieu d'enseignement médical avec l'accueil de plus de 20 internes et faisants fonction d'internes par an et 30 étudiants en médecine.
- Un CMP (Centre Médico-Psychologique) et un CATTP (Centre d'activité thérapeutique à temps partiel)
- Une logistique qui assure le fonctionnement jour et nuit de l'ensemble des services et les prestations des séjours : repas, blanchissage des draps et tenues professionnelles, transports intra-hospitaliers...
- Un Institut des Etudes de Santé (regroupant un Institut de Formation en Soins Infirmiers, un Institut de Formation d'Aides-Soignants, un Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture et une école de Puéricultrices-teurs) formant plus de 100 étudiants par an.
Quatre centres de Soins et d'Accouchements délocalisés (Kahani, Dzoumogné, Mramadoudou et Dzaoudzi) assurent les consultations généralistes sans rendez-vous le matin et sur rendez-vous l'après-midi. Ces 4 centres de références garantissent une permanence médicale 24h/24 et 7/7 jours.
Chacun de ces centres comporte une maternité dédiée aux accouchements physiologiques (soit un total de 68 lits) ainsi qu’un cabinet dentaire. Le Centre de Petite-Terre comporte 14 lits d’hospitalisation complète de médecine.
Un réseau de treize centres de consultations (dispensaires) répartis sur l'île assure les soins primaires de proximité ainsi que des actions de prévention auprès de la population.
A MAMOUDZOU :
Rue du Dispensaire
97600 MAMOUDZOU
Prise en charge des patients
Du lundi au vendredi de 06h30 à 19h
Et le samedi de 06h30 à 12h
LES AUTRES DISPENSAIRES DE L'ÎLE :
Prise en charge des patients
Du lundi au vendredi de 07h00 à 14h
LABATTOIR |
PAMANDZI |
MTSAPERE |
PASSAMAINTY |
DEMBENI |
BOUENI |
SADA |
MTSANGAMOUJI |
ACOUA |
MTSAMBORO |
KOUNGOU |
BANDRELE |
Il est parfois nécessaire d'obtenir un certificat médical établi par un médecin agréé (généralistes ou spécialistes) :
- admission aux emplois publics, entrée en formation paramédicale (liste des fonctionnaires)
- recrutement et suivi des travailleurs handicapés
- étranger résidant habituellement en France, dont l’état de santé nécessite une prise en charge médicale
- renouvellement de certaines catégories de permis de conduire (attribution sous conditions médicales)
Les médecins sont agréés par les préfets de Mayotte pour une durée de trois ans, sur proposition de l'ARS.
> Consultez la liste des médecins et spécialistes agréés à Mayotte
A Mayotte, pour joindre un médecin la nuit, un jour férié, le week-end, j'appelle le 15.
Que faire en cas d'urgence ?
Chacun peut avoir besoin de soins d’urgence, non programmés. Ces prises en charges doivent faire l’objet d’une régulation :
- Le premier réflexe à avoir : appeler son médecin traitant ou se rendre dans le centre de soins le plus proche de chez vous
- S’il n’est pas disponible ou si c’est aux horaires de fermeture des cabinets, appelez le 15.
Le 15 permet à chacun de s’entretenir avec un médecin. En quelques minutes, le 15 garantit une prise en charge adaptée et en toute sécurité.
Pour joindre un médecin la nuit, un jour férié, le week-end : appelez le 15.
Pourquoi appeler le 15 plutôt qu’aller aux urgences ?
Il est vivement recommandé de ne pas se rendre aux urgences du CHM sans y avoir été invité(e) par le médecin régulateur du 15 :
- Le SAMU-Centre 15 saura adresser le patient à l'établissement le plus adapté à son problème médical, et préviendra les équipes de son arrivée pour une meilleure prise en charge.
- Appeler le Samu Centre 15, c'est éviter d’encombrer des urgences, les hospitalisations inutiles et la perte de temps pour soi et pour les autres patients.
Comment fonctionne le 15 ?
Le 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile. L'appel est gratuit.
En appelant le 15, une aide à la régulation médicale vous répondra et enregistrera le motif de l’appel. Il vous orientera ensuite vers le SAMU, s'il s'agit d'une urgence vitale relevant du champ hospitalier ou la régulation libérale, organisée par une association de médecins libéraux.
Le SAMU
Pour les détresses vitales ou en cas de doute : malaise cardiaque, blessé grave, intoxication ou empoisonnement, hémorragie importante, brûlure étendue, détresse respiratoire...