Objet du rapport d’orientation budgétaire
Le Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) 2025 s’inscrit dans le Projet Régional de Santé (PRS) de l’Agence régionale de santé (ARS) Mayotte qui tend à apporter une réponse aux besoins ciblés.
Il reprend les orientations nationales et régionales pour la campagne 2025 des établissements et services médico-sociaux (ESMS) en application des principes définis par l’instruction N° DGCS/SD5B/DSS/SD1A/CNSA/2025/66 du 27 mai 2025 relative aux orientations de la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap et des personnes âgées pour l’exercice 2025.
La campagne budgétaire 2025 repose sur un taux de progression de l’Objectif Global des Dépenses (OGD) de 5,4 % : 7,4 % sur le secteur personnes âgées et 3,2 % sur le secteur handicap.
Comme les années antérieures, le secteur médico-social contribue aux mises en réserve destinées à garantir l’exécution de l’Objectif National des Dépenses de l’Assurance Maladie (ONDAM). Cette contribution, portant sur l’intégralité de l’OGD médico-social, s’élève à 241 millions d’euros (M€) conformément à la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) de 2025 mais ne remet pas en cause les engagements en matière de création de places.