Saison des pluies : les équipes de l’ARS mobilisées sur le terrain pour lutter contre les arboviroses

Article
Moustiques & maladies

Avec l’arrivée de l’été austral, les pluies associées aux fortes chaleurs créent des conditions idéales pour la reproduction des moustiques.

Avec l’arrivée de l’été austral, les pluies associées aux fortes chaleurs créent des conditions idéales pour la reproduction des moustiques. A Mayotte, durant cette période, on enregistre généralement une augmentation des cas d’arboviroses (maladies virales transmises par les moustiques : dengue, chikungunya, zika, fièvre de la vallée du rift…).

Sur le département, les moustiques Aedes aegypti et Aedes albopictus sont les principaux vecteurs des virus de la dengue, du chikungunya, du Zika. Mayotte est régulièrement touchée par ces maladies : par exemple, en 2020, une épidémie majeure de dengue à touché le territoire, avec plus de 4 300 cas documentés. Afin de limiter l’impact de ces pathologies, l’ARS Mayotte maintient au quotidien, grâce à ses cinquante adjoints sanitaires du service de lutte anti vectorielle, des opérations de prévention et de lutte en porte à porte sur l’ensemble du département. Elle mobilise également la population pour lutter contre les moustiques vecteurs de ces maladies. En effet la grande majorité des sites de pontes du moustique sont créés et/ou entretenus par l’homme dans son environnement. De fait, la lutte repose sur la mobilisation de l’ensemble de la population.

Ne laissons pas les moustiques s'installer

Le repérage et l’élimination régulière de ces gîtes larvaires par chaque mahorais, autour de son habitation, au moins une fois par semaine, reste le moyen le plus efficace pour réduire la densité et la prolifération du moustique, et se protéger des maladies qu’il peut transmettre. Les équipes de l’Agence Régionale de Santé de Mayotte rappellent les gestes de prévention à mettre en œuvre au quotidien :

 

  • Couvrir les réserves d’eau et vider les petits récipients pour éviter la prolifération de moustiques dans son environnement ;
  • Eliminer les déchets qui peuvent générer des gîtes larvaires ;
  • Se protéger contre les piqûres de moustiques : diffuseurs, répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires.

 

 

La densité de moustiques est l’un des paramètres qui peut influer sur l’ampleur d’une circulation d’une maladie vectorielle. En effet, plus la densité de moustiques est forte, plus la probabilité du nombre de cas augmente.

La cartographie du risque vectoriel représente la mesure de la densité de populations de moustiques Aedes sur chaque village du département. Elle est élaborée à partir de données entomologiques locales et météorologiques. Cette cartographie, actualisée en temps réel, permet d’identifier les lieux où un risque d'abondance de moustiques est très élevé, afin d'orienter les actions de surveillance et de lutte anti-vectorielle.