Santé des jeunes de 10-12 ans en 2019 : focus sur une précarité avérée

Etude et rapport

Un enfant sur vingt de 10-12 ans ne prend qu’un repas par jour. Si les habitudes alimentaires sont très variables d’une consommation à l’autre, on compte trois fois plus d’enfants en insuffisance pondérale qu’en métropole. A l’aune de cette précarité importante, les risques d’addictions sont présents : 4 enfants sur 1 000 déclarent avoir déjà consommés de la chimique.

Etat des lieux

Un sous-équipement en correction visuelle important est constaté sur le territoire et ne répondant pas aux besoins de cette population. Le manque de salle insonorisée dans les établissements scolaires n’a pas permis à un enfant sur cinq de  bénéficier du dépistage auditif. Deux enfants sur cinq ont au moins une carie voire une dent absente à 10-12 ans. La couverture vaccinale reste en deçà des standards métropolitains à l’exception de l’hépatite B où l’on observe deux fois plus d’enfants couverts.

On peut relever une bonne efficacité des messages de prévention sur l’hygiène des mains qui pourrait également se caractériser par des actions autour de l’équipement matériel domestique et permettrait de diminuer la fréquence et la gravité des accidents de la vie courante dont un tiers entraine une hospitalisation d’au moins un jour. Les problèmes respiratoires concernent un enfant sur quatre. Quant au recours aux soins, nombreux sont les enfants qui déclarent ne pas aller se soigner quand ils sont malades ou blessés et ayant une estimation de leur santé « mauvaise ». Sur la prévention sexuelle, un enfant sur cinq de 10-12 ans déclare avoir déjà eu une discussion autour de la sexualité, à une période de leur vie ou les messages de sensibilisation liés au passage progressif à l’âge  adulte pour les jeunes filles est d’importance.

Les habitudes comportementales des enfants sur le plan sanitaire ainsi que leurs conditions de vie

Sur la période scolaire 2018-2019, l’Agence régionale de Santé de Mayotte a mené en partenariat avec le Rectorat de Mayotte une enquête sur la santé des enfants de 10-12 ans scolarisés en classe de 6ème sur l’ensemble des collèges. Cette enquête explore les habitudes comportementales des enfants sur le plan sanitaire ainsi que leurs conditions de vie.

Aller plus loin

Contact

Mr Julien BALICCHI, responsable du service Etudes et Statistiques, ARS Mayotte (julien.balicchi@ars.sante.fr ou 06 39 11 98 57)