Unono Ulanga : accidents de la vie courante

Etude et rapport

Fin 2023, l’ARS et l’ORS de Mayotte ont lancé la première étude descriptive sur les habitudes et les connaissances environnementales des habitants du territoire. L’objectif est de disposer d’indicateurs innovants pour l’orientation des actions relatives aux axes transversaux 3-4-5 du PRS Mayotte.

Un à deux adulte(s) de 18 ans ou plus sur dix déclare(nt) un accident de la vie courante dans les douze derniers mois, et parmi eux un sur cinq a entrainé une hospitalisation. La grande majorité ont lieu au domicile et une autre grande partie s'est déroulée sur la voie publique.

Les chutes concernent particulièrement les 65 ans plus, tandis que les brûlures sont mises en évidence deux fois plus chez les femmes, et à des niveaux de gravité également plus importants. Autres types d'accidents de la vie courante : les coupures et plaies qui sont l'apanage des plus jeunes adultes. 

Enfin, les autres causes comme les collisions, électrisations, suffocations et ingestions de produits toxiques sont déclarées de manière