Autorisation d'exercice des praticiens à diplômes hors Union Européenne (Padhue)

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Médecins agréés

La loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé a réformé la procédure d'autorisation d'exercice des Praticiens à diplôme hors Union Européenne (PADHUE). Elle crée notamment un dispositif transitoire permettant aux praticiens, justifiant d’une présence durable en établissement de santé, de régulariser leur situation et de prétendre à une autorisation de plein exercice.

Le décret n°2020-1017 du 7 août 2020 fixe les conditions et les modalités de demande d’autorisation d’exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et de pharmacien par les titulaires de diplômes obtenus hors de l’Union européenne et de l’Espace économique européen et justifiant de fonctions rémunérées en tant que professionnel de santé en France.

Les  praticiens qui n’ont jamais exercé en France ne sont pas concernés par ce dispositif et doivent se présenter aux épreuves de vérifications des connaissances (EVC) organisées par le CNG.

Les professionnels de santé :

  • Titulaires d'un diplôme, certificat ou autre titre obtenu dans un État non membre de l'Union européenne ou non partie à l'accord sur l'Espace économique européen et permettant l'exercice de la profession dans le pays d'obtention de ce diplôme, certificat ou titre ;
  • Ayant exercé des fonctions rémunérées sur le territoire national dans un établissement de santé public, privé d'intérêt collectif ou privé,  pendant au moins deux ans en équivalent temps plein entre le 1er janvier 2015 et le 30 juin 2021, au titre des professions de santé mentionnées à la quatrième partie du code de la santé publique ;
  • Justifiant d'au moins une journée d'exercice entre le 1er octobre 2018 et le 30 juin 2019.

L'équivalent temps plein est calculé sur la base de dix demi-journées par semaine pour les personnels médicaux, odontologiques et pharmaceutiques, et de 1607 heures annuelles pour les autres personnels de santé.

En cas d'exercice à temps partiel, la condition est regardée comme remplie si le temps de travail accompli depuis le 1er janvier 2015 est égal ou supérieur au temps de travail sur deux années d'exercice à temps plein. La durée accomplie dans le cadre du service de garde est prise en compte dans la limite de l'équivalent d'une année d'exercice à temps plein.

Vous êtes éligible au dispositif du décret du 7 août 2020.

Une demande d’autorisation d’exercice doit être déposée entre le 1er novembre 2020 et le 30 octobre 2021:

Pour les médecins :

A l'ARS du lieu d'exercice, ou à défaut du lieu de résidence du candidat.

Si le candidat réside à l'étranger, la candidature se fait à l'ARS de son choix.

A Mayotte, la demande doit être envoyée sous enveloppe « à bulle » en lettre recommandée avec accusé de réception (un exemplaire papier ET un exemplaire sur clé USB) à l'adresse suivante :

Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte
Direction de l'Offre de Soins et de l'Autonomie
Service formation

A l’attention de Mme Karima SAID HALIDI
90 route Nationale - Centre KINGA Kaweni
97600 MAMOUDZOU

Pour les chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens :

Par lettre recommandée avec accusé de réception, en double exemplaire, au Centre national de gestion (CNG), département concours, autorisations d'exercice, mobilité-développement professionnel, 21 B, rue Leblanc, 75737 Paris Cedex 15.

Pour toute information complémentaire, ces praticiens sont invités à consulter régulièrement le site du CNG.

  1. Un formulaire de demande d'autorisation d'exercice de la profession dont le modèle est fixé par arrêté du ministre chargé de la santé, dûment complété et faisant apparaître, pour les candidats aux professions de médecin, chirurgien-dentiste et pharmacien, la spécialité pour laquelle la demande est présentée: 
  2. Une copie des diplômes, certificats ou titres de formation permettant l'exercice de la profession dans le pays d'obtention ainsi que, pour les candidats à la profession de médecin, chirurgien-dentiste ou pharmacien, une copie du titre de formation de spécialiste et, le cas échéant, une copie des diplômes complémentaires ;
  3. Toutes pièces utiles permettant de justifier des conditions d'exercice mentionnées aux 2° et 3° de l'article 1er du présent décret, telles que des attestations ou des contrats de travail ;
  4. Une photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité à la date de dépôt du dossier ;
  5. Un curriculum vitae détaillé ;
  6. Si le candidat s'y est soumis, une copie de la notification des résultats obtenus aux épreuves de vérification des connaissances mentionnées aux articles L. 4111-2 et L. 4221-12 du code de la santé publique ;
  7. Une déclaration sur l'honneur du candidat attestant qu'il n'a pas fait l'objet de sanctions professionnelles au titre de l'exercice de son activité en France, ou indiquant la ou les sanctions prononcées. Lorsque le candidat a exercé dans un État autre que la France, une déclaration de l'autorité compétente de cet État, datant de moins d'un an, attestant qu'il n'a pas fait l'objet de sanctions au titre de cet exercice ou indiquant la ou les sanctions prononcées ;
  8. Le cas échéant, toutes pièces utiles justifiant des formations suivies dans le cadre de la formation continue, de l'expérience et des compétences acquises au cours de l'exercice professionnel dans un État membre de l'Union européenne ou un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou dans un État tiers ;
  9. Un extrait du bulletin n° 2 du casier judiciaire datant de moins de trois mois ; (ce document sera demandé aux autorités compétentes par le CNG et transmis à l’ARS)
  10. Pour les personnes ne possédant pas la nationalité française, un extrait de casier judiciaire ou un document équivalent datant de moins de trois mois, délivré par une autorité compétente de l'État d'origine ou de provenance. Pour les ressortissants des États membres de l'Union européenne ou parties à l'accord sur l'Espace économique européen qui exigent une preuve de moralité ou d'honorabilité pour l'accès à l'activité de médecin, chirurgien-dentiste ou pharmacien, ce document peut être remplacé par une attestation datant de moins de trois mois de l'autorité compétente de l'État d'origine ou de provenance certifiant que ces conditions de moralité ou d'honorabilité sont remplies ;
  11. Toute pièce utile permettant d'établir la position du candidat au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant.

Les pièces justificatives mentionnées aux 2°, 3°, 4°, 7°, 8°, 10° et 11° du I, si elles ne sont pas rédigées en langue française, sont accompagnées d'une traduction établie par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou de la Confédération helvétique, ou, pour les candidats résidant dans un État tiers, d'une traduction certifiée par les autorités consulaires françaises.

Dès que votre demande d'autorisation est envoyée (dossier papier et clé USB) en RAR et que la conformité du dossier est vérifiée, une attestation autorisant temporairement la poursuite de l'activité (temps nécessaire pour l’instruction des dossiers et en tout état de cause au plus tard jusqu’au 31 décembre 2022) est délivrée par :

  • le Directeur général de  l’ARS, pour les médecins
  • la Directrice générale du CNG, pour les chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens

Le candidat transmet une copie de l’attestation à son employeur.

L’instruction préalable des demandes d’autorisation d’exercer la profession de médecin est assurée par la commission régionale d’autorisation d’exercice.

Etape 1 - Dépôt d'un dossier de candidature entre le 1er novembre 2020 et le 29 juin 2021 auprès de l'ARS du lieu d'exercice (à défaut pour les candidats résidants à l'étranger, l'ARS de son choix).

Etape 2 - Délivrance d'une autorisation temporaire d'exercice par le DG ARS à compter de la complétude du dossier

Etape 3 - Avis de la commission régionale d'exercice compétente pour la spécialité demandée :

  • avis favorable
  • avis défavorable
  • recommandation d'un parcours de consolidation des compétences

Etape 4 - Avis de la commission nationale d'exercice compétente pour la spécialité demandée :

  • avis favorable
  • avis défavorable
  • recommandation d'un parcours de consolidation des compétences

Etape 5 - Décision du DG CNG :

  • autorise l'exercice
  • rejette la demande
  • prescrit l'accomplissement d'un parcours de consolidation des compétences

Le silence gardé par l'autorité administrative pendant douze mois à compter la réception du dossier complet vaut refus de délivrer l'autorisation d'exercice;

Etape 6 - Réalisation du parcours de consolidation des compétences pour les médecins ayant reçus l'autorisation d'exercice:

  • affectation par le DG CNG dans une subdivision et un CHU
  • affectation par le DG ARS dans un service agréé pour accueillir les internes
  • Le parcours de consolidation des compétences est de deux ans pour personnes candidatant au poste de médecin, pharmacien, biologiste et d'un an pour les chirurgiens - dentiste et sage -femme.

 

Les candidatures sont ouvertes du 1er novembre 2020 au 29 juin 2021. Seuls les dossiers complets seront instruits.

Vous devez déposer votre demande auprès d’une seule ARS :

  • Les ARS gèrent les dossiers Padhue pour la profession de médecin uniquement.
  • Les autres professions sont instruites par le Centre national de gestion (chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien).