Comment intervient l’ARS dans le contrôle sanitaire des eaux ?

Article

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi permanent destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

Le contrôle sanitaire des eaux a un objectif de protection des populations face au risque épidémiologique d’origine hydrique, mais aussi vis-à-vis des pollutions chimiques. Le code de la santé publique fixe le contenu et la fréquence des analyses à produire. Les résultats du contrôle sanitaire permettent de vérifier si les exigences réglementaires de qualité des eaux sont respectées en vue de garantir la sécurité des consommateurs pour l’eau potable et des usagers pour les eaux de loisir.

Le contrôle sanitaire est mis en œuvre par les agents des services Santé Environnement de l’ARS. Les prélèvements sont réalisés par quatre agents adjoints sanitaires préleveurs soutenus également par 3 services civiques. Encadrées par un marché public, les analyses sont réalisées par des laboratoires locaux, régionaux et métropolitains.

Ce marché public est passé par l’ARS pour le compte des collectivités et des gestionnaires. Le contrôle sanitaire des eaux a un objectif de protection des populations face au risque épidémiologique d’origine hydrique, mais aussi vis-à-vis des pollutions chimiques.

Le code de la santé publique fixe le contenu et la fréquence des analyses à produire. Les résultats du contrôle sanitaire permettent de vérifier si les exigences réglementaires de qualité des eaux sont respectées en vue de garantir la sécurité des consommateurs pour l’eau potable et des usagers pour les eaux de loisir.

Chaque année, l’ARS procède en moyenne à :

  • 900 prélèvements pour les eaux à destination de la consommation humaine ;
  • 100 prélèvements dans les établissements recevant du public et disposant de piscines ;
  • 400 prélèvements pour les eaux de baignades en mer.

En raison de l’évolution de la réglementation et de l’amélioration en continue des pratiques, l’ARS Mayotte a mis en place une formation de perfectionnement de ses agents préleveurs. Cette formation sera dispensée au mois de juillet 2022 par l’Office Internationale de l’Eau qui intervient essentiellement dans le développement des compétences pour une meilleure gestion de l’eau en France, en Europe et dans le monde.