Connaître la qualité de l’eau de baignade en eau de mer : un moyen pour prévenir tout risque pour la santé

Article

Connaître la qualité de l’eau de baignade en eau de mer est un moyen pour prévenir tout risque pour la santé des baigneurs.

Connaître la qualité de l’eau de baignade en eau de mer est un moyen pour prévenir tout risque pour la santé des baigneurs. En effet, se baigner dans une eau présentant une dégradation bactériologique, peut entrainer des troubles sur la santé, généralement bénins. Toutefois, au-delà d’une certaine concentration, le contact avec des germes pathogènes peut entrainer les symptômes suivants : affections des voies respiratoires supérieures, troubles gastro-intestinaux, infections des oreilles et des yeux, dermatoses…

Le risque dépend à la fois du niveau de contamination de l'eau mais également de l'état de santé du baigneur lui-même et de son activité (durée de la baignade, immersion de la tête).

La qualité et la sécurité des zones de baignade relèvent de la responsabilité des maires, conformément aux dispositions de l’article L. 2213-23 du Code général des collectivités territoriales. Chaque année, le maire doit assurer un recensement des eaux de baignade, qu’elles soient aménagées ou non, sur sa commune.

Pour chaque site de baignade recensé, le maire doit proposer et mettre en œuvre des actions de prévention des risques de pollution, notamment :

  • Réaliser un profil de l’eau de baignade du site ;
  • Etablir un programme de surveillance, analyser la qualité de l’eau et assurer la diffusion des informations auprès du public, tout au long de l’année, par un affichage sur site ;
  • Interdire ou limiter la baignade en cas de danger ou de contamination des eaux et prendre les mesures d’information du public approprié.

L’Agence Régionale de Santé de Mayotte est en charge du contrôle sanitaire des eaux de baignades. Il comprend l’inspection des eaux de baignade, le contrôle des mesures de gestion et de sécurité sanitaire mises en place par le maire (information du public et mesures d’interdiction de baignade) et la réalisation de prélèvements et d’analyses bactériologique de la qualité des eaux de baignade (a minima une fois par mois). Les paramètres analysés sont deux indicateurs témoins de contamination fécale : E. coli et les entérocoques intestinaux. En effet, leur présence dans les eaux peut indiquer la présence simultanée de germes pathogènes plus dangereux.

La qualité des eaux de baignade est déterminée sur la base de résultats d’analyses sur des échantillons prélevés. Ces résultats, accompagnés de leurs interprétations sanitaires sont transmis aux collectivités concernées qui sont tenues de les porter à la connaissance du public par affichage en mairie et sur les lieux de baignade.

A l’issue de chaque saison, une évaluation globale de la qualité des eaux est réalisée à partir de l’ensemble des résultats obtenus sur 4 années consécutives. Un traitement statistique des données permet d’établir un classement de qualité : eau d’excellente qualité, de bonne qualité, de qualité suffisante ou de qualité insuffisante. Pour répondre aux exigences de qualité fixées au niveau européen, les eaux de baignade à Mayotte devront atteindre au moins la qualité suffisante au 31 décembre 2031.

Lors de la saison balnéaire 2022, l’ARS a procédé à 544 prélèvements sur 34 sites de baignade contrôlés permettant de classer les eaux de baignade :

  • excellente pour 11 sites
  • bonne pour 14 sites
  • suffisante pour 4 sites
  • insuffisante pour 5 sites
  • excellente pour 11 sites
  • bonne pour 14 sites
  • suffisante pour 4 sites
  • insuffisante pour 5 sites

Pour plus de renseignements : https://www.mayotte.ars.sante.fr/baignade-en-eau-de-mer-3

Aller plus loin