Une épidémie de Chikungunya est actuellement en cours à La Réunion.
Cette maladie est transmise par les moustiques tigres (Aedes albopictus) et tout le monde peut être concerné : nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées.
Afin de limiter tout risque, les voyageurs à destination et en provenance de La Réunion sont invités à se conformer de manière rigoureuse aux prescriptions des autorités de santé et à mettre en pratique les gestes de prévention et gestes barrière.
Au départ de Mayotte vers La Réunion
- Protégez-vous des piqûres de moustiques (sprays et crèmes, moustiquaires, serpentins, vêtements longs et clairs, etc.) pour éviter de contracter la maladie pendant votre séjour ;
- Consultez immédiatement un médecin en cas d'apparition de symptômes.
Au départ de La Réunion vers Mayotte
- Protégez-vous contre les piqûres de moustiques dans les jours suivants l’arrivée pour ne pas transmettre la maladie dans le cas où vous l'auriez contractée ;
- En cas d’apparition de symptômes :
- Consultez rapidement votre médecin en lui faisant part de votre arrivée depuis La Réunion ;
- Continuez impérativement de vous protéger des piqûres de moustiques pendant au moins une semaine pour éviter de contaminer votre entourage dans le cas où vous auriez contracté la maladie.
La vaccination
Un vaccin (Ixchiq), commercialisé par le laboratoire Valneva, a reçu une autorisation de mise sur le marché de l’Agence Européenne du Médicament. Indiqué pour les personnes de 18 ans et plus, ce vaccin est disponible à Mayotte sur prescription médicale. Il n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie.