Stratégie vaccinale et pilotage de la campagne de vaccination à Mayotte

Article
Stratégie vaccinale

La campagne de vaccination contre la Covid-19 n’a débuté que le 25 janvier à Mayotte, avec près d’1 mois de retard sur la métropole, faute de possibilité de livraison du super congélateur -80°C, indispensable à la conservation des vaccins Pfizer BioNTech. Face à l'évolution épidémique, l’ARS a plaidé pour accélérer la campagne de vaccination et élargir les personnes prioritaires à Mayotte.

Depuis le lundi 22 février 2021, les injections de la 2ème dose de vaccin contre le COVID-19 ont débuté à Mayotte, conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé. En effet, le vaccin élaboré par les laboratoires Pfizer-BioNTech (seul vaccin utilisé pour le moment à Mayotte) est efficace à 95 % contre la Covid-19 si l'on administre deux doses à 28 jours d'intervalle, contre 52 % avec une seule dose, d’après les essais cliniques publiés le 10 décembre. Il est donc important de recevoir la 2ème injection pour considérer que la vaccination est complète et développer ainsi une réponse immunitaire suffisante contre la maladie.

Alors que grandissent des doutes sur l’efficacité du vaccin Astra Zeneca sur le variant sud-africain du virus, le ministre de la Santé a confirmé que Mayotte ne recevrait que du vaccin Pfizer BioNTech, dont l’efficacité sur le variant est assurée.

Le premier objectif de la vaccination est de faire baisser le nombre des formes graves de la Covid-19 sur le département de Mayotte. 

La stratégie vaccinale repose sur 3 grands principes :

  • Le libre choix des patients : la vaccination ne sera pas obligatoire.
  • La gratuité du vaccin et sans avance de frais.
  • La sécurité : la vaccination se fera dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé.

La vaccination est un acte volontaire à l’issue d’une consultation médicale avant de recevoir le vaccin.

Face aux doutes sur l’efficacité du vaccin Astra Zeneca sur le variant sud-africain du virus, le ministre de la Santé a confirmé que Mayotte ne recevrait, pour le moment, que du vaccin Pfizer BioNTech, dont l’efficacité sur le variant est assurée, bien qu'il requiert une chaîne logistique rigoureuse.

L’efficacité du vaccin est optimale après 2 injections espacées en moyenne de 28 jours.

La campagne de vaccination à Mayotte est intégralement coordonnée par l'ARS. En étroite collaboration avec le Centre Hospitalier de Mayotte et avec les communes du territoire, la cellule opérationnelle de l'ASR a pour mission de : 

  • partager les éléments sur le déploiement de la vaccination sur le département, en line avec les communes
  • recenser et coordonner les renforts nécessaires en personnels et en équipements indispensables au dispositif de vaccination ;
  • définir et suivre les indicateurs détaillés du déploiement de la vaccination ;
  • identifier les points de blocages ou de vigilance pour y apporter des mesures correctives ;
  • définir les modalités de mise en place des centres de vaccination