Un système de santé en plein mutation

Actualité

L’offre de soins à Mayotte se compose du centre hospitalier de Mayotte, la protection maternelle et infantile ( PMI) qui relève du conseil départemental, une offre privée et une médecine de ville embryonnaire.

  • Le CHM est l’offre de soins de premier recours le plus représenté sur le territoire que ce soit autour de son site principal à Mamoudzou, de ses centres médicaux de références – CMR, comme des centres de consultations périphériques – CCP, qui maillent l’ensemble du territoire. Il a la quasi exclusivité des soins de second recours du territoire.
  • Concernant la protection maternelle et infantile, il existe dix sept centres qui viennent compléter l’offre de soins du CHM. Elle assure par exemple la moitié des consultations prénatales ainsi que les échographies pour les grossesses physiologiques. La PMI prend également La PMI prend également en charge près de 85% de la vaccination obligatoire des 0-6 ans, et intervient fréquemment en école maternelle pour réaliser les bilans de santé des enfants de 4 ans.
  • La médecine de ville est peu développée à Mayotte. En effet, l’ile est classée en zone « très sous dense ».  Par exemple, on compte moins de 12 médecins libéraux pour 100 000 habitants (contre 169 pour 100 000 habitants dans l’Hexagone et une moyenne de 129 dans les autres DOM). De la même manière, on compte peu de pharmacies d’officines au regard de la moyenne nationale.
  • Enfin, l’ARS a impulsé, dès sa création en 2020, le virage inclusif pour assurer le développement des établissements et services médicosociaux sur le territoire, afin de faciliter les articulations entre les différents établissements et structures médicosociales. Le but est d’assurer, dès sa construction, un parcours institutionnel sans rupture pour les personnes en situation de handicap. Au total, les acteurs du secteur handicap de Mayotte, mettent en œuvre plus de 1200 places en établissements ou services médicosociaux autours des cinq plateformes dédiées aux handicaps et deux aux personnes âgées.

 

Etat des lieux

L’organisation du système de soins est centrée autour du centre hospitalier de Mayotte, établissement de santé public de 400 lits. Il dispose :

  • D’un site principal situé à Mamoudzou qui abrite les services d’hospitalisations et un plateau technique (médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, réanimation, urgences, bloc opératoire, laboratoire de biologie, service d’imagerie équipé de scanners et d’appareils IRM dans le cadre d’un GIE, caisson hyperbare) ;
  • De 4 centres médicaux de référence - CMR assurant des consultations médicales de premier recours et une permanence des soins organisée 24h/24, 7 jours sur 7. Chaque CMR dispose d’un service de maternité de proximité ;
  • De 10 centres de consultations de proximité ouverts du lundi au vendredi de 7h à 14h qui assurent des consultations médicales et/ou paramédicales de premier recours.
  • D’un SAMU –Centre 15 et de ligne de SMUR héliporté est en appui aux transports sanitaires urgents routiers.
  • Un avion sanitaire permet d’effectuer les évacuations sanitaires – EVASAN, hors du territoire de Mayotte et les éventuels retours.

L’offre de soins privée est embryonnaire à Mayotte. On compte :

  • Un établissement privé, SAS Maydia, met en œuvre deux unités d’autodialyse, deux unités de dialyse médicalisées (M’Ramadoudou et Kawéni) et un centre lourd de dialyse médicalisée qui est situé au sein du centre hospitalier.
  • Un second établissement met en place un dispositif d’hospitalisation à domicile – HAD, en médecine.

Les transports sanitaires (TS) et TS urgents sont assurés sur terre-mer-airs. En effet, onze entreprises privées de transports sanitaires terrestre sont agréées à Mayotte pour un total de 74 véhicules sanitaires autorisés (ambulances et VSL). Cette offre est complétée par une offre de transport de taxis conventionnés avec la caisse de sécurité sociale de Mayotte – CSSM, mais uniquement vers les centres de dialyse.

Projets à venir :

De nouvelle structures de soins doivent compléter l’offre de soin existante. Citons :

  •  un projet de restructuration du site de Mamoudzou 2023-2026, portant notamment sur deux nouvelles activités de soins : la psychiatrie enfant et adulte d’une part et les dyalises d’aures part.
  • la réalisation du projet pour la construction d’un second hôpital (à l’aune de 2030).
  • les futures installations de deux nouvelles cliniques privés, l’une en médecine-chirurgie et l’autre en soins médicaux de réadaptation. Leurs ouvertures sont prévues, de façon partielle en HDJ dès janvier 2024 pour les SMR (locomoteur/neurologique), puis à échéance 2026-2027.

Etat des lieux

L’offre de soins de ville est composée de cabinets de professionnels, isolés ou regroupés, sur l’ensemble des bassins de santé de Mayotte. Il existe :

Quatre maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP)  autorisées à Mayotte :

  • La MSP Dago ya ounono, basée à M’Zouazia (Sud) et prenant en charge, outre l’activité de soins de 1er recours, les thématiques sur la santé sexuelle, la contraception et la prévention primaire et pluri-spécialités. Elle intègre des sages-femmes, des masseurs kinésithérapeutes et des infirmiers ;
  • La MSP du Lagon, basée à Mamoudzou et prenant en charge les thématiques du diabète, de l’hypertension artérielle et plaies cicatrisations. Elle intègre des masseurs kinésithérapeutes et des infirmiers ;
  • La MSP Suha N’Djema basée à Chiconi (centre ouest) qui prend en charge dans son projet de santé les thèmes suivants : rétention aigüe d’urine, IVG médicamenteuse, régulation SMUR/ambulatoire, suivi de patients chroniques à domicile par les infirmiers diplômés d’état, suivi de grossesses, prévention des plaies diabétiques et escarres31. Elle intègre des sages-femmes, des masseurs kinésithérapeutes et des infirmiers ;
  • La MSP des Hauts Vallons qui prend en charge dans son projet de santé les thèmes suivants : soins non programmés, suivi des patients chroniques, développement d’une offre d’accès à l’IVG médicamenteuse. Elle intègre des sages-femmes, des masseurs kinésithérapeutes et des infirmiers.
  • Trois CDS sont habilités à Mayotte :

  • Le centre polyvalent Onakia, à Kawéni, qui prend en charge les thématiques de la vision, la médecine générale, ORL et de neurologie.
  • Le centre Ounono Dzinyo, spécialisé dans l’orthodontie. Il comporte un site à M’Ramadoudou ;
  • Le centre Ounono Wa Matso, à Bandrélé, spécialisé en télé-ophtalmologie. Il comporte une antenne à Hamjago.

On peut aussi citer le centre de télésanté pluridisciplinaire installé par l’ARS à Hamjago, contigu au centre de santé OPH. Il propose des consultations de télémédecine (téléconsultation/téléexpertise), de médecine générale et spécialisées (psychiatre et gynécologue) en cabinet secondaire et inclut un cabinet d’infirmiers et un cabinet de masseurs kinésithérapeutes.

Pour autant, l’offre de soins de ville et la démographie sont insuffisantes et peine à répondre aux défis de développement souhaité par la population, d’une part en terme d’accessibilité aux soins de premier et second recours et d’autre part, pour la mise en place des parcours de soins.

Projets à venir :

L’offre de soins de ville est insuffisante mais aussi, insuffisamment coordonnée. C’est pourquoi le choix de l’ARS de Mayotte s’est porté :

  • sur un modèle sectoriel d’organisation, autour des bassins de santé, favorisant ainsi, les réponses possiblement réalisables, mais aussi les initiatives locales en responsabilisant l’échelon territorial tout en favorisant les coopérations/interactions des professionnels et partenaires de santé.
  • Sur le développement des communautés professionnelles de territoire de santé – CPTS, sera favorisé afin de faciliter l’accès aux soins des patients du bassin, organiser le parcours patient, organiser les actions de prévention, participer aux opérations de réponses aux évènements ou crises sanitaires. Elles deviendront la pierre angulaire du bassin de santé et s’appuieront et se déclineront, selon un mode adapté au bassin, en partenariat avec les CMR et des autres acteurs. Elles permettront les liens et appui pour le développement des actions de prévention/éducation à la santé.

Etat des lieux

Sur le secteur des PH, les notifications de la CDAPH intègrent cette organisation. Elles sont les suivantes :

  • Plateforme intégrés enfants/adolescents : IME-SESSAD (DIME) -ITEP-SESSAD (DITEP)-CAMPS-CMPP (enft), UEEA et UEMA.
  • Plateforme dédiée aux déficiences sensorielles : SAFEP-SSEFS-SAAAIS
  • Plateforme dédiée aux polyhandicaps : EEAP-MAS-SSAD
  • Plateforme dédiée aux adultes : SAMSAH-SSIAD-FAM-CMPP (partie adult)-GEM-SAVS
  • Plateforme ressources et Troubles du Neuro-Développement : EDAP-CRA-AJA autisme-
  • 2 établissements proposent un hébergement (10 pl. MAS et 10pl EEAP) l’ARS a contractualisé avec le CREAI
  • une plateforme territoriale d’entraide pour l’autonomie (PEA) a été créé pour mettre en place le zéro sans solution et résolution des cas complexes.

Conçue dans une logique de point d'entrée unique d'information - d'orientation - de services, elle a pour vocation d’apporter une réponse (rapide) concertée, aux besoins des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des aidants.

Projets à venir :

Mayotte y voit ici un intérêt majeur pour commencer à renforcer et structurer son offre PH autour des plateformes inclusives. De plus, dans son nouveau PRS, l’ARS de Mayotte prévoit un développement de son offre de services en santé autour des 5 bassins de santé (Nord, Sud, Centre-Ouest, Petite-Terre et Mamoudzou) eux même calqués sur les communautés de communes correspondant aux bassins de vie et de recrutement des centres médicaux de référence du CH de Mayotte.