Appel à candidature - Devenez IPA à Mayotte

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Liste complémentaire des candidats admis en IFSI

L’ARS de Mayotte soutient les infirmiers en exercice qui ont pour projet professionnel de devenir IPA dans le secteur libéral à Mayotte.

  • Contexte de l’Appel :

L'Agence Régionale de Santé (ARS) de Mayotte souhaite soutenir les infirmiers en exercice qui ont pour projet professionnel de devenir des infirmiers en pratique avancée – IPA, dans le secteur libéral à Mayotte.  Une aide annuelle  d’un montant de quarante milles euros (40K€) sera allouée, sous réserve d’acceptation du projet profesionnel, pour les IDE qui s’inscrivent à la formation IPA à l’université de la Réunion et de Métropole.

Ce financement est conditionné par un engagement d’exercer en tant qu’infirmier en pratique avancée dans le secteur libéral à Mayotte pendant une durée de 4 années consécutives.

L’AAC a plusieurs objectifs :

  • Déployer des infirmiers en pratique avancée en secteur libéral et en nombre suffisant pour apporter des réponses complémentaires au territoire ;
  • Favoriser le maillage territorial des IPA à Mayotte en sélectionnant les candidats prévoyant une installation dans les bassins de santé de Mayotte ;
  • Encourager la montée en compétence des infirmiers.

Ce projet bénéficie, à ce titre, d’un soutien du fonds d’intervention régional (FIR).

  • A qui s’adresse cet appel :

Aux Infirmiers diplômés d’Etat (IDE) en exercice, inscrits à l’Ordre professionnel, dès lors qu’ils s’engagent à exercer dans le secteur libéral à Mayotte, une fois diplômé IPA.

Cette subvention forfaitaire destinée aux infirmiers-ères s’élève à hauteur de 40 000 euros par année de formation et au maximum pour deux années.

Dans le cadre de cet accompagnement, 05 personnes pourront être sélectionnées pour bénéficier d’un financement dès lors que le projet professionnel présente les caractéristiques énoncées ci-dessous.

  • Conditions de candidatures 

L’IDE devra :

  • Avoir exercé pendant au moins 3 ans en tant qu’IDE au moment de la demande
  • S’engager à l’issue de la formation à exercer les fonctions relatives à la pratique avancée, à Mayotte, pendant quatre années minimum, à compter de l’obtention du diplôme d’Etat dans le secteur libéral à Mayotte.

L’IPA devra s’installer dans un des cinq bassins de santé de Mayotte où il n’y a pas d’IPA, (que ce soit en cabinet individuel, en structure d’exercice coordonnée, ou inscrire son projet professionnel en lien avec le développement des CPTS du bassin dans lequel il / elle est installé(e)).

  • Attester d’une inscription à l’université en master 1 ou 2 d’IPA,
  • Attester d’une inscription à l’Ordre National Infirmier.
  • S’engager à répondre aux enquêtes d’évaluation du dispositif menées par l’ARS.

Attention ! Un dépôt de dossier auprès de l’ARS, ne vous permet pas d’être sélectionné en faculté de DEIPA. Chaque infirmier-ère doit réaliser sa démarche d’inscription.

  • Dépôt des dossier

Le dossier est à adresser à l’ARS au plus tard le 30 septembre  2023 par mail à l’adresse : karima.saidhalidi@ars.sante.fr

 

  • Calendrier :

Etapes ARS

Dates

Démarrage de l’appel à candidature

22 Mai 2023

Clôture de l’appel à Candidature

30 septembre 2023

Etude des dossiers

Premiere quinzaine du mois d’octobre 2023

Inscription des candidats à l’université

 

Notification aux IDE

Une première sélection a été faite pour les étudiants inscrits à la réunion

Une deuxième sera faite durant la deuxième quinzaine du mois d’octobre.

Suivi des attestations de réussite

Juillet 2024