Appel à candidature - Devenez IPA à Mayotte

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Liste complémentaire des candidats admis en IFSI

L’Agence régionale de santé de Mayotte soutient les infirmiers en exercice ( salarié ou libéral) qui ont pour projet professionnel de devenir IPA dans le secteur libéral à Mayotte.

Afin de soutenir l’augmentation pérenne des professionnels de santé sur Mayotte permettant d’améliorer tant l’accès au soin que la prévention, l’Agence régionale de santé de Mayotte lance un appel à candidature pour soutenir les IDE qui ont pour projet professionnel d’exercer le métier d’IPA à Mayotte.

Cet appel contribue également au développement de la coopération interprofessionnelle et à l’amélioration de l’attractivité médicale, axe majeur du projet régional de santé de Mayotte.

L’AAC a plusieurs objectifs :

  • Déployer des infirmiers en pratique avancée en secteur libéral et en nombre suffisant pour apporter des réponses complémentaires au territoire 
  • Favoriser le maillage territorial des IPA à Mayotte en sélectionnant les candidats prévoyant une installation dans les bassins de santé de Mayotte
  • Encourager la montée en compétence des infirmiers.

Ce projet bénéficie, à ce titre, d’un soutien du fonds d’intervention régional (FIR).

Attention ! Un dépôt de dossier auprès de l’ARS, ne vous permet pas d’être sélectionné en faculté de DEIPA. Chaque infirmier-ère doit réaliser sa démarche d’inscription. L’IDE devra remplir les conditions décrites dans le contrat d’aide financier qui se trouve sur la plateforme de candidature.

Nous vous invitons, à contacter l’ARS pour une mise en relation avec un médecin généraliste qui pourra vous accompagner, dans votre projet professionnel.

Cet appel s’adresse aux Infirmiers diplômés d’Etat (IDE) ayant 3 années d’exercice, inscrits pour suivre la formation IPA, dès lors qu’ils s’engagent à exercer dans le secteur libéral à Mayotte, une fois diplômé, pendant quatre années consécutives.

Cette subvention forfaitaire destinée aux infirmiers-ères s’élève à hauteur de 40 000 euros par année de formation et au maximum pour deux années.

Dans le cadre de cet accompagnement, 05 personnes pourront être sélectionnées pour bénéficier d’un financement dès lors que le projet professionnel présente les caractéristiques énoncées ci-dessous.

Le dossier est à déposer sur la plateforme démarches simplifiées au plus tard le 30 septembre 2024.

Pour vous candidater, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mayotte-appel-a-candidature-ipa-session-2024

Etapes ARS

Dates

Démarrage de l’appel à candidature

10 mai 2024

Clôture de l’appel à Candidature

30 juin2024

Etude des dossiers

Première quinzaine du mois de juillet 2024

Oraux (convocation par mail)  Semaine du 22 juillet

Notification aux IDE

Semaine du 29 juillet

  • Sur le métier :

Pour en savoir plus sur ce métier, cliquez sur le lien suivant : L'infirmier en pratique avancée - Ministère du travail, de la santé et des solidarités (sante.gouv.fr)

  • Sur les aides existants :

L’avenant 9 à la convention nationale des infirmiers signé le 27 juillet 2022 et 10 à la convention nationale des infirmiers signé le 16 juin 2023 énumèrent les aides auxquelles les IPA permettant de :

- Réduire la perte de revenu durant la formation

- Faciliter le démarrage de leur activité

- Revaloriser leur rémunération

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Avenants | ameli.fr | Infirmier

Aller plus loin