La santé à Mayotte : état des lieux

Article
Femme mahoraise

Créée le 1er Janvier 2020, l'ARS de Mayotte définit et coordonne la politique de santé sur l’ensemble de l’île. Cette création doit permettre de mieux cerner les besoins de la population locale en matière santé, et de mettre en œuvre un projet mieux adapté aux spécificités locales.

Mayotte est un archipel de l’Océan Indien. Plus de 270 000 habitants y sont recensés par l’INSEE en 2019.

Devenu département français en 2011, il présente des caractéristiques démographiques et sanitaires hors normes au regard des standards métropolitains.

La moitié de la population a moins de 18 ans et la croissance démographique est soutenue : + 42% de naissances entre 2013 et 2018, cumulée à une immigration importante.

Mayotte présente une forte proportion de résidents étrangers, essentiellement en provenance des Comores et en état de grande précarité sanitaire et sociale.

L’environnement y est particulièrement dégradé : forte proportion d’habitat insalubre, hygiène insuffisante, pollution de l’air, non accès à l’eau courant pour une grande part de la population. Ce contexte a des conséquences directes et pénalisantes pour la santé des habitants.

On note un besoin croissant de prise en charge d’une population très précaire et une forte progression des maladies chroniques (pathologies cardiaques, cancers, addictions, maladies liées à une alimentation de mauvaise qualité).

Les informations relatives à l’état de santé de la population sont encore parcellaires et font l’objet d’études qui doivent être publiées en 2020.

L’espérance de vie est néanmoins en deçà de celle observée en métropole : 74,7 ans pour les hommes et 77,9 ans pour les femmes en 2014 (contre 79,3 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en métropole).

Le système de soins mahorais est principalement organisé autour du Centre hospitalier de Mayotte (CHM) qui concentre la totalité des capacités
hospitalières et qui réalise également l’essentiel des consultations et des soins de premier recours.

L'offre de soins privée et le secteur libéral sont en
plein développement. Une dynamique qui est appelée à perdurer pendant les prochaines années.

L’OFFRE HOSPITALIÈRE

LE CHM
Le Centre hospitalier de Mayotte, principal opérateur de santé, propose une offre de soins hospitalière complète pour l’île. Son site principal se trouve à Mamoudzou.

Il offre 420 lits et places en médecine-chirurgie et obstétrique, des soins de suites et de réadaptation, un plateau médico-technique complet. Il accueille les urgences 24 H/24.

LES CENTRES MÉDICAUX DE RÉFÉRENCE
Au nombre de quatre, ils maillent le territoire de Mayotte et organisent les prises en charges médicales de premier recours. De plus, ils assurent une permanence médicale 24 heures sur 24, ainsi que les accouchements et l’accueil des suites de couches.
Les centres médicaux de référence se trouvent à Dzoumogné, Kahani, Mramadoudou & Pamandzi.

LES CENTRES DE CONSULTATIONS PÉRIPHÉRIQUES (CCP)
Ils sont au nombre de dix et assurent les soins primaires de proximité (suivis des plaies, renouvellement de pansements, suivis de traitements) ainsi que les actions de prévention. Les centres de consultations sont situés à Sada,
M’tsapéré, M’tsangamouji, Bandrélé, Bouéni, Passamainty, M’tsamboro, Koungou, Mamoudzou (Jacaranda), Dembeni -Iloni. 

L’OFFRE DE SOINS PRIVÉE
L’offre de soins privée est en pleine structuration à Mayotte.
Le territoire dispose d’une offrre de dialyse opérée par la SAS MAYDIA (groupe clinifutur) et qui comprend un centre lourd (au sein même du centre hospitalier de Mamoudzou), deux unités médicales d’hémodialyse et deux unités d’auto dialyse (Kawéni et Mramadoudou).
Un dispositif d’hospitalisation à domicile a également ouvert en 2022 grâce à la société SAS MDZHADé.
Plusieurs projets sont à l’étude pour compléter cette offre privée avec notamment l’installation d’une clinique dans le sud de l’île, d’une offre privée de soins de suites et de réadaptations (SSR) aux Hauts Vallons et de nouveaux centres de dialyse dans le nord et l’ouest.

L’OFFRE DE SOIN DE VILLE
Mayotte fait face à une très faible densité médicale,
notamment en ville. Toutefois, l’exercice pluridisciplinaire se développe. Il y a actuellement quatre maisons de santé pluri professionnelles labellisées, dont deux à Mamoudzou, une à Bouéni et une en cours de construction à Ouangani.
L’offre est complétée par trois centres de santé de proximité, dispensant des soins de premier recours et spécialisés et pratiquant à la fois des activités de prévention, de diagnostic et de soins. Ils sont spécialisés en médecine générale, ophtalmologie, ORL. Ils sont présents à Mamoudzou, Bandrélé, Hamjago et Mramadoudou.
Il n’y a pas de permanence de soins ambulatoire (PDSA) de médecine de ville. Cette permanence médicale est actuellement assurée par le CHM grâce à son service d’urgence et aux CMR.

L’OFFRE MÉDICOSOCIALE
Le secteur médicosocial mahorais est relativement jeune, officiellement labellisé en novembre 2012 il est en pleine structuration.
Il compte actuellement près de 1000 places, dont 870 destinées aux personnes en situation de handicap et 100 aux personnes âgées ou relevant des soins infirmiers à domicile.
Cinq plateformes dédiées aux handicaps (déficiences sensorielles, polyhandicap, autisme, dispositifs intégrés et adultes handicapés) et deux aux personnes âgées (services aux personnes âgées et institutionnalisation) viennent
compléter cette offre.