La santé mentale

La santé mentale est une composante essentielle de la santé et représente bien plus que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux.
A ce titre, l’organisation mondiale de la santé (OMS) nous rappelle qu’il n’y a pas de santé sans santé mentale.

Définition de la santé mentale (selon l’OMS) :

Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

La santé mentale est donc un état de complet bien-être physique, mental et social, qui varie tout au long de la vie en fonction de divers facteurs et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Lors de la première Conférence ministérielle européenne de l’OMS sur la santé mentale (Helsinki, janvier 2005), les ministres des Etats membres de la région européenne de l’OMS ont reconnu que la promotion de la santé mentale, la prévention, le traitement, les soins des troubles mentaux ainsi que la réadaptation constituaient une priorité pour l’OMS et ses Etats membres.

La ligne de conduite relative aux actions et à la stratégie en santé mentale du département est définie par la projet territorial de santé mentale - PTSM de Mayotte (pour plus d’informations relatives au PTSM, une rubrique dédiée est à disposition sur cette page).

Liens utiles : 

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-mentale/prevention-informations-et-droits/article/la-prevention-en-sante-mentale

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale

https://www.psycom.org/