Campagne 2019 : Maescha Mema " Mangez Sain Bougez Malin "

Maescha Mema 2019

Pour impulser une nouvelle dynamique en matière de nutrition sur le territoire de Mayotte, l'ARS a initié en 2019 une grande campagne de prévention et de communication sur la thématique « Mangez sain – Bougez Malin ».

La campagne Maescha Mema

Avec le soutien du Comité régional olympique et sportif (CROS) de Mayotte et du réseau Rédiab Ylang. Cette campagne, intitulée « Maescha Mema  » a pour objectif de promouvoir des comportements alimentaires sains (manger équilibré, en quantité et en qualité) et une activité physique régulière (bouger plus, être moins sédentaire).

Déclinée du concept « Manger-Bouger », du Programme National Nutrition Santé (PNNS), la campagne Maescha Mema privilégie une approche pédagogique et bienveillante. L’idée n’est pas de condamner ou de culpabiliser, mais de susciter une prise de conscience, d’encourager les mahorais à changer leurs habitudes alimentaires et les inciter à plus de mobilité dans leur quotidien.
 

Les grands enjeux de la campagne consistent à :  

  • Accompagner la population mahoraise dans la compréhension des concepts « Mangez sain » et « Bougez malin »,

  • Informer la population locale sur les maladies nutritionnelles

  • Faire connaître l’offre associative en alimentation et en sport – santé sur le territoire de Mayotte

Sur le long terme, ce projet vise à faire évoluer les comportements alimentaires et la pratique d’une activité physique chez la population mahoraise. 

Cette campagne de prévention s’adresse à l’ensemble des mahorais âgés de 18 à 65 ans, avec un axe fort en direction des mères de famille, qui, selon la culture locale, ont un rôle clef dans l’achat et la préparation des repas.

C’est pour la raison pour laquelle, c’est l’égérie « Mama Echa » qui a été choisie pour porter le message auprès de la population. Femme d’une quarantaine d’années, elle n’est pas mince mais est active et en pleine forme. Pétillante, elle véhicule l’idée d’être bien dans son corps – et non de maigrir – en adoptant de bonnes habitudes (physiques et alimentaires) au quotidien.