La CAPLIM, un acteur incontournable pour le développement de l’exercice coordonné à Mayotte

Article

L’ARS de Mayotte a donc fait le choix de doter le territoire d’une cellule d’appui aux professionnels de santé libéraux de Mayotte (CAPLIM).

Mayotte est caractérisée par une très faible démographie médicale et paramédicale. Celle-ci est accentuée par un turn-over élevé de ces professionnels.

Dans le cadre du développement des équipes de soins primaires (ESP), le Pacte Territoire Santé est l’un des enjeux stratégiques afin de lutter contre la désertification médicale et favoriser l’attractivité des territoires pour l’installation des jeunes médecins. Il prévoit notamment, le développement de l’exercice coordonné et pluridisciplinaire.

L’ARS de Mayotte a donc fait le choix de doter le territoire d’une cellule d’appui aux professionnels de santé libéraux de Mayotte (CAPLIM). Créée en 2021, elle a pour objectifs de :

-Développer les exercices coordonnés pluridisciplinaires sur le territoire de Mayotte ;

-Assurer une meilleure intégration des parcours de soins aidés par une communication entre professionnels, une coordination pluri professionnelle et le développement de technologies et outils facilitant le partage d’informations ;

-Mettre en place une formation territoriale des coordinateurs des maisons et centres de santé et animer le réseau de ces coordinateurs ;

-Favoriser les liens partenariaux entre les maisons et centres de santé et tous les partenaires du territoire (communautés professionnelles territoriales de santé, secteur hospitalier, médicosocial, social, PMI..) ;

-Fédérer les moyens et porter des projets permettant d’améliorer, faciliter et promouvoir le fonctionnement des structures de soins pluridisciplinaires de premier recours à Mayotte.

Depuis la création de cette cellule, les professionnels de santé bénéficient d’un accompagnement de proximité permettant leur développement. Basée à Mayotte, la CAPLIM leur permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de proximité pour la création des projets de santé ainsi que d’un appui méthodologique pour la constitution des statuts, de protocoles et la formation des coordinateurs.

Cette année, et pour la première fois, la CAPLIM va mettre en place sur le territoire de Mayotte la formation PACTE (Programme d’Amélioration Continue du Travail en Equipe de Soins ) pour les coordinateurs des maisons de santé, centres de santé et communautés professionnelles territoriales de santé, en lien avec l’école des hautes études en santé publique. Cette formation permettra à ces professionnels de contribuer à la gestion de la structure et à la mise en œuvre de son projet de santé, et d’inscrire ce dernier dans une démarche territoriale de responsabilité populationnelle.

Contact :

contact.caplim@gmail.com

06 39 67 12 63