Participation & Co-construction
L’élaboration du Projet de Santé Mayotte a été nourrie de la participation des partenaires institutionnels, des professionnels de santé et des usagers des services de santé.
Inter-sectorialité & Mobilisation
L’éducation, la formation, le travail, le logement, les transports, l’aménagement du territoire et des villes, l’environnement influent sur la santé de la population.
La mobilisation de l’ensemble des politiques publiques est donc nécessaire.
Le PRS est l’occasion d’associer l’ensemble des institutions, collectivités, organismes publics et privés, ayant un rôle direct ou indirect dans la santé de la population à Mayotte. Il propose un cadre cohérent de coordination des politiques publiques contribuant localement à la santé.
Parcours de santé & Prévention
Le PRS soutient le décloisonnement de l’offre de santé, entre la ville et l’hôpital, et la coopération avec le secteur médico-social. Il promeut l’organisation de parcours personnalisés de santé, garantissant la continuité des soins et des accompagnements, favorisant l’autonomie des patients, dans le respect des choix individuels, et proposant une prévention tout au long de la vie.
Pragmatisme & Priorisation
Le Projet de Santé Mayotte constitue un outil lisible, facilement appropriable par les acteurs de santé, et portant des objectifs réalistes tenant compte des ressources collectives déjà engagées pour la santé de tous.
Au-delà de choix clairement posés, il est évolutif et adaptable aux évolutions de la politique nationale de santé, et des situations locales.
Les travaux du PRSM : les acteurs de santé au rendez-vous !
L’ARS Mayotte a démarré au mois d’avril les premiers grands travaux en vue de l’élaboration du futur Projet Régional de Santé de Mayotte.
Trois groupes de travail réunissant des professionnels opérant dans les champs de de l’offre de soins, du médico-social et de la santé publique ont ainsi été réunis, afin de promouvoir le partage d’expériences et d’identifier les enjeux prioritaires en matière de santé. De façon complémentaire, plusieurs entretiens avec des personnalités qualifiées représentant les différents partenaires de l’ARS, Ordres, syndicats de professionnels, et représentants d’usagers, ont également permis d’étayer les constats et priorités identifiées pour les cinq prochaines années. Sans compter les réunions avec les agents de l’ARS et les échanges fortuits au cours de déplacements sur le terrain, ce sont plus d’une cinquantaine de personnes qui ont pu s’exprimer sur les contours du futur PRSM.
Par ailleurs, l’ARS Mayotte souhaite tirer les enseignements issus du dernier PRS OI pour être au plus près des attentes des usagers. Pour cela, une évaluation des actions mises en place dans le cadre du PRS2 OI a été engagée, en sollicitant notamment l’avis et l’expertise des membres de la commission permanente de la Conférence Régionale de la santé et de l’Autonomie, instance clé de la démocratie sanitaire. Cette évaluation devra notamment permettre d’inscrire les futures orientations stratégiques du PRSM dans la poursuite des actions probantes d’ores et déjà déployées.
Ces premiers échanges ont ainsi permis de confirmer ou préciser quelques enjeux majeurs que le futur PRSM devra prendre en compte : attractivité et pérennisation des professionnels de santé, développement de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, repérage, dépistage et prise en charge des personnes sujettes à maladies cardio-vasculaires, etc.
Des débats publics
Cinq débats publics se sont tenus courant 2022 à Mayotte. Organisés sous la forme d’un forum citoyen, ces débats ont permis aux participants de s’approprier les enjeux de la santé dans notre territoires pour les 6 prochaines années, et de poser les premières orientations stratégiques du Projet de Santé Mayotte.