La gale

Article

La gale est une maladie parasitaire de la peau très contagieuse qui provoque des démangeaisons intenses. Des traitements efficaces existent pour se débarrasser des sarcoptes de la gale.

La gale est une infection cutanée due à un parasite invisible à l’œil nu appelé « sarcopte ».

Il existe plusieurs formes de gale :

  • La gale commune, la plus fréquente, se manifeste par des démangeaisons intenses qui surviennent surtout la nuit, au niveau de certaines parties du corps, en particulier les plis (entre les doigts, poignets, coudes…) ;
  • La gale profuse se caractérise par l’étendue des signes cutanés sur l’ensemble du corps. Elle s’observe plus particulièrement chez les personnes immunodéprimées et les personnes âgées et est souvent la conséquence d’un diagnostic tardif.

Si un de ces signes apparaît, consultez rapidement un médecin afin de rompre les chaines de transmission

Malgré une mauvaise réputation, la gale n’est pas due à un manque d’hygiène. Les principaux facteurs de risques de transmission de la gale sont les contacts rapprochés, la cohabitation d’un grand nombre de personnes dans un espace restreint (vie de famille, collectivité), mais aussi les activités de soins (toilettes, soins infirmiers, massages…). La contamination se fait par contacts directs et prolongés peau à peau avec une personne atteinte de la gale ou, exceptionnellement, par contacts indirects avec des tissus très contaminés (linge de corps, draps). Les premiers signes apparaissent une à six semaines après la contamination : une personne peut donc être contagieuse sans le savoir.

  1. Traiter la personne atteinte et ses contacts proches : le diagnostic de gale doit être confirmé par un médecin qui prescrira le traitement adapté.
  2. Traiter le linge de la personne atteinte et de ses contacts proches : Le linge sera traité dès le lendemain du traitement médical. Il s’agit du linge de lit, du linge de toilette ainsi que des vêtements portés dans les 3 jours précédents pour la gale commune, huit jours pour la gale profuse.

  • Le lavage des mains à l’eau et au savon est essentiel pour éliminer le parasite sur la peau et ainsi limiter la contamination. Attention ! Les solutions hydro alcooliques ne sont pas efficaces contre le sarcopte.
  • L'éviction : la personne contaminée par la gale ne doit pas fréquenter de collectivité (éviction scolaire, arrêt de travail) jusqu'à 3 jours après le début du traitement.

Pour que le traitement de la gale soit efficace, il faut traiter simultanément : la personne atteinte de gale, ses contacts proches, leur linge et leur environnement.

Aller plus loin