L’attractivité et la fidélisation des professionnels de santé

Article

Mayotte, territoire jeune et en pleine croissance, est confrontée à de nombreux défis, dont celui de la désertification médicale.

Mayotte, territoire jeune et en pleine croissance, est confrontée à de nombreux défis, dont celui de la désertification médicale. Cette situation, qui s’observe également dans d’autres territoires français, est cependant d’autant plus problématique sur l’île, au regard notamment des fortes inégalités de santé qui existent entre la population mahoraise et le reste de la population française. Si l’Agence régionale de santé et ses partenaires travaillent à structurer et développer une offre de soin permettant de répondre aux besoins de la population, il apparaît cependant nécessaire de conduire en parallèle le chantier de l’attractivité et la fidélisation des professionnels de santé sur le territoire, tant sur le secteur hospitalier que libéral.

Un certain nombre de mesures ont déjà été prise afin d’inciter les professionnels de santé à venir exercer et s’installer sur le territoire (mesures du Ségur de la santé, application et renforcement des conventions collectives libérales,…), mais apparaissent aujourd’hui insuffisantes.

L’ARS Mayotte souhaite donc, en partenariat avec les professionnels de santé et les différents acteurs institutionnels, accélérer ce chantier dès cette année, et en faire l’une de ses prochaines priorités pour le futur Projet régional de santé.

A cet égard, une grande enquête a été adressée à l’ensemble des professionnels de santé de Mayotte afin d’identifier les difficultés rencontrées par ces derniers, tant dans leur exercice professionnel que dans leur vie quotidienne. Cet état des lieux constituera le socle des réflexions pour la construction d’un plan d’action visant à apporter des réponses à moyen et long terme, avec l’appui de l’ensemble des acteurs du territoire (élus, collectivités territoriales, préfecture, Ordres, syndicats de professionnels, etc.). Enfin, l’ARS Mayotte souhaite pouvoir également mettre en valeur, lors de congrès et salons dédiés, les projets structurants et filières d’excellence qui se développement à Mayotte.