Le bon usage des antibiotiques

Article
Le bon usage des antibiotiques

Depuis des décennies, les antibiotiques ont permis de sauver la vie de millions de personnes. Mais l’usage abusif et trop souvent incorrect des antibiotiques contribue au développement et à la dissémination de bactéries qui deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques. La résistance aux antibiotiques devient un problème majeur de santé publique pour la France et dans le monde entier.

En France, l’antibiorésistance est la cause de plus de 5 000 décès par an chez des patients atteints d’infections à bactéries résistantes et plus de 120 000 patients par an développent une infection liée à une bactérie résistante, selon une étude du centre européen de prévention et contrôle des maladies. A l’échelle mondiale, les résistances microbiennes seraient responsables de 700 000 morts par an. Si rien ne change, les maladies infectieuses d’origine bactériennes pourraient redevenir en 2050 une des premières causes de mortalité dans le monde.

L'antibiorésistance, un problème majeur de santé publique

Le développement de l’antibiorésistance est essentiellement au mauvais usage et à la surconsommation des antibiotiques en santé humaine et animale. L’édition 2019 de la semaine de la sécurité des patients est donc l’occasion de rappeler aux professionnels de santé et au grand public l’importance d’une l’utilisation raisonnable et à bon escient des antibiotiques. 

En effet, les antibiotiques ne sont pas actifs contre les virus. A titre d’exemple, ils n’ont pas d’effet sur le rhume, sur la grippe et dans 75 à 90 % des cas d’angine chez l’adulte. En cas de maladies virales courantes, la guérison survient naturellement en 1 à 2 semaines, sans antibiotiques. Seul un médecin pourra faire le bon diagnostic et décider si son patient a effectivement besoin d’un traitement antibiotique et déterminer lequel est le plus pertinent.

Antibiotiques.gouv.fr
Sante.fr : Antibio’Malin

Aller plus loin