Mayotte

Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE)

Article
Visuel
Visuel Eau
L’ARS de Mayotte lance dès 2020 l’élaboration du 1er Plan Régional Santé Environnement (PRSE) de Mayotte, déclinaison locale du Plan National Santé Environnement (PNSE). Alors que les autres régions françaises ont déjà bénéficié de plusieurs PRSE depuis les années 2000, il apparaît aujourd’hui essentiel de doter enfin Mayotte de son premier document planificateur.
Corps de texte

Bien des pathologies résultent d’un environnement dégradé : eau non potable, air pollué, sols épuisés ou empoisonnés, habitat insalubre, déchets toxiques insuffisamment gérés.

Le PRSE doit notamment permettre de consolider l’état des lieux du département en matière de santé-environnement, de sensibiliser largement la population à ces enjeux et de décider d’actions efficaces pour la santé à Mayotte.

Un Collège des partenaires se réunit dès le début 2020, associant largement les acteurs de Mayotte, pour débuter la réflexion stratégique. Cette démarche co-construite doit aboutir d’ici la fin de l’année 2020. Cette rubrique rendra régulièrement compte de l’avancement de ce projet important pour la santé des Mahorais.

Consultez la rubrique dédiée à la santé environnementale

Aller plus loin

Mots clés