L’Insuffisance Rénale Chronique Terminale (IRCT) à Mayotte 2018

Etude et rapport

L’insuffisance rénale chronique (IRC) est définie comme une diminution progressive des fonctions rénales objectivée par une diminution permanente du débit de filtration glomérulaire (DFG) [1-2]. Elle est généralement classée en 5 stades de sévérité ; le stade 5 correspond à l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) défini par un DFG inférieur à 15 mL/min/1,73 m².

Très peu de données partagées sont disponibles sur l’IRCT à Mayotte alors même que les acteurs de terrain font remonter des préoccupations importantes sur la prise en charge des patients. La progression de manière générale des maladies chroniques dont le diabète et l’hypertension artérielle laisse penser également à une augmentation de la fréquence de l’IRC sur l’île.

C’est dans ce contexte que l’Agence de Santé Océan Indien (ARS OI) a souhaité, dans le cadre de sa convention avec l’Observatoire Régional de la Santé Océan Indien (ORS OI) concernant sa mission d’observation à Mayotte, lui confier la mise en place, d’un tableau de bord sur la problématique de l’insuffisance rénale chronique à Mayotte.