Obésité à La Réunion et à Mayotte

Etude et rapport
Date de publication
Visuel
L’Académie de La Réunion et l’ARS OI ont réalisé une étude conjointe durant l’année scolaire 2011-2012 sur la corpulence des enfants, en grande section de maternelle, et en classe de 6ème à La Réunion. Cette étude est une des actions prévues dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Activité Alimentation Nutrition Santé (PRAANS).
Corps de texte

L’état des lieux en matière d’accès à la contraception mené en 2016-2017 a permis l’émergence de propositions d’actions afin d’améliorer le recours et l’accès à la contraception sur le territoire. Ainsi, un programme de dix actions a été proposé privilégiant l’information et la communication sur les méthodes et les lieux d’accès, la formation pour renforcer les compétences des professionnels. Le développement du dispositif d’accès aux consultations de contraception notamment gratuites pour les femmes en situation de précarité et les mineures, le renforcement de l’accès aux préservatifs (plate-forme de distribution, installations de distributeurs, ..) ainsi que le suivi des indicateurs spécifiques ont été également soutenus. 

Les dix actions seront mises en œuvre dans les trois années à venir pour permettre à la population, en particulier les femmes, de bénéficier des informations et des connaissances pour accéder à une offre diversifiée et de proximité en contraception. L’investissement des professionnels de santé, présents tout au long des réflexions autour de la construction du programme, reste essentiel pour contribuer à la réalisation de ces actions. Le réseau Repema continue à s’inscrire dans son rôle et sa place de coordinateur à travers la diffusion des informations, la formation et l’animation du réseau des professionnels.

Tout au long de ces trois prochaines années, il s’agira de suivre et d’évaluer ce programme d’actions avec la perspective de consolider l’accès des femmes mais également des hommes, aux différentes méthodes de contraception pour aider au mieux leurs choix de contraception au cours de leur vie. 

Aller plus loin