Qualité de l’eau du robinet à Mayotte

Etude et rapport
Santé environnementale
Qualité de l’eau du robinet à Mayotte

L’ARS est chargée de réaliser des contrôles sanitaires réguliers de l’eau du robinet. La qualité de l’eau distribuée est de la responsabilité des communes, réunies au sein du Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement de Mayotte (SMEAM), qui a délégué cette mission à la Société Mahoraise des Eaux (SMAE).

Près de 900 prélèvements ont été effectués par les agents de l’ARS Mayotte. Ils concernent les ressources, les sorties des stations de traitement et le réseau de distribution jusqu’au robinet des consommateurs. Les résultats font l’objet d’un avis sanitaire, adressé aux collectivités conformément au Code de la Santé Publique.

Globalement, les résultats observés (contrôle sanitaire ARS et autocontrôle SMAE) ont montré une bonne qualité bactériologique et physico-chimique du robinet. Aucun dépassement n’a été observé sur les micropolluants, les substances radioactives et les pesticides.

L’eau du robinet ne présente donc pas de risque pour la santé des consommateurs si les recommandations sanitaires et les restrictions d’usages sont respectées. En effet, plusieurs évènements ont perturbé temporairement en 2021 la qualité de l’eau avec notamment la « crise » manganèse ou encore la panne d’un osmoseur en Petite-Terre et qui ont nécessité des restrictions d’usages sur les secteurs concernés. Les tours d’eau mis en place pendant une bonne partie de l’année nécessitent également de suivre les recommandations sanitaires pour éviter tout risque.

Ce bilan permet aussi de revenir sur ces évènements marquants de l’année à savoir :

-     Accès à l’eau face à l’épidémie de COVID

-     Crise de l’eau – Organisation des « tours d’eau »

-     Les incidents sur les ouvrages de production

-     Les grosses interventions sur le réseau de production

-     La crise manganèse

L’eau distribuée sur l’ensemble du département de Mayotte en 2019 est de bonne qualité et peut être consommée par tous sans risque.

Consultez le bilan institutionnel 2021 des eaux de consommation à Mayotte  

L’Agence de Santé de Mayotte (ARS) est chargée du contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine à Mayotte. Les agents du service Santé - Environnement réalisent des prélèvements chaque semaine, qui sont ensuite analysés par des laboratoires à Mayotte, à la Réunion et en métropole.

Les résultats font l’objet d’un avis sanitaire de l’ARS adressé au Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement de Mayotte (SMEAM), à la Société Mahoraise des Eaux (SMAE) ainsi qu’aux maires des communes concernées, compétents pour assurer la qualité de l’eau distribuée

En cas de mauvais résultat, un nouveau prélèvement est réalisé dans les meilleurs délais et le responsable de la production et de la distribution de l’eau est immédiatement informé et chargé d’apporter les mesures correctives appropriées. 

Chaque année, un bilan de la qualité des eaux est adressé aux abonnés de Mayotte par courrier.

Ce document de deux pages, intitulé « A Mayotte, l’eau du robinet est de bonne qualité ! » présente :

  • une carte de la qualité bactériologique de l’eau distribuée,
  • la qualité physico-chimique de l’eau distribuée,
  • des informations sur les paramètres analysés et conséquences éventuelles sur la santé,
  • des conseils pratiques et des recommandations d’utilisation de l’eau du robinet 

 

>> Consultez le bilan 2021 ci-dessous <<