Retour sur la première phase de la campagne de rattrapage vaccinal en milieu scolaire à Mayotte

Article

L’augmentation des cas de diphtérie et de typhoïde ces dernières années, la constatation d’épidémies de rougeole ou coqueluche et la mise en évidence par Santé Publique France d’une couverture vaccinale très insuffisante dès 6 ans pour les vaccins qui protègent contre ces pathologies

Elles ont conduit l’ARS Mayotte, en partenariat avec le Rectorat de Mayotte, la Réserve Sanitaire de Santé publique France, l’Association Mlezi Maore et la CSSM à organiser une grande campagne de rattrapage vaccinal pour les élèves des collèges et primaires de Mayotte.

Depuis le mois de Janvier 2023, l’ensemble des collèges de l’île a reçu, pendant 1 semaine, les équipes de rattrapage vaccinal qui proposaient les vaccins obligatoire (DTPc : Diphtérie Tétanos Poliomyélite coqueluche) mais aussi recommandés (ROR : Rougeole, Oreillons, Rubéole, et HPV : Papillomavirus) aux enfants dont les parents avaient signé le formulaire d’autorisation.

Au cours des 7 semaines de vaccination, près de 16 500 collégiens ont été reçus en consultation (55% des élèves inscrits au collège) parmi lesquels près de 14 500 ont reçu au moins 1 dose de vaccin : en effet, seuls 15% des collégiens reçus étaient à jour de leur vaccination DTPc et ROR.

Ce sont près de 11 000 collégiens qui ont été vaccinés contre le DTP et 3 200 contre le ROR.

 Cette opération aura permis de relever la couverture vaccinale au sein de l’ensemble des collégiens de Mayotte de 36.8% pour le DTP et 10.7% pour le ROR. De plus, la vaccination contre le Papillomavirus, très peu réalisée à Mayotte jusque-là, concerne les jeunes, particulièrement de 11 à 14 ans, qui sont donc scolarisés au collège. Le poids des cancers induits par une infection à HPV est très important à Mayotte. L’ARS a donc également proposé cette vaccination qui ne lutte pas contre des maladies épidémiques mais contre des cancers se développant à distance de l’infection. Les collégiens et leur famille ont très largement répondu favorablement à cette proposition: ce sont donc plus de 12 700 doses de vaccins qui ont été injectées (chez plus de 77% des collégiens reçus). La couverture vaccinale en 1ère dose de vaccin contre HPV parmi l’ensemble des collégiens inscrits à Mayotte a bondi de 42.6% en 7 semaines de campagne ! Au total, près de 27 000 doses de vaccins ont été injectées au cours des 7 semaines de la campagne.

L’opération n’est pas terminée, et doit se poursuivre dès la prochaine rentrée scolaire, avec un passage dans l’ensemble des écoles primaires de l’île pour proposer la vaccination DTP et ROR aux enfants scolarisés, et un second passage dans les collèges pour l’injection de la seconde dose de vaccin contre le HPV aux collégiens qui ont bénéficié de la première. D’ici là, des sessions de vaccination complémentaires seront proposées dans les collèges au sein desquels une proportion de collégiens scolarisés plus faible a été mise en évidence, mais aussi auprès des jeunes non scolarisés.