Conclu entre l’ARS Mayotte, la commune et les partenaires associés, il a pour objectif de construire avec l’ensemble des acteurs de santé, du social et du médicosocial, un projet de santé adapté aux spécificités du territoire afin de conduire des actions qui répondent au plus juste aux besoins de ses habitants. Cette dynamique impulsée par une démarche de co-construction est garante d’une meilleure cohésion et efficacité des synergies territoriales en matière de santé.
Le CLS se traduit par des actions concrètes selon les besoins de chaque territoire : l'amélioration de l'accès à l'eau potable, la prévention des maladies hydriques et vectorielles, la prévention des maladies chroniques (diabète, hypertension, addiction, maladies cardiovasculaires, cancers...), la résorption de zones de précarité et d'insalubrité, etc.
Deux contrats locaux de santé ont d’ores et déjà été conclus à Mayotte, avec les communes de Mamoudzou et de Bandrélé. Différents projets sont déjà en cours de déploiement dans le cadre des contrats locaux de santé : la mise en place d’un espace santé au sein de la commune de Mamoudzou, l’aménagement des bornes fontaines monétiques sur la commune de Bandrélé (évacuation des eaux, plantation, bancs).
Au-delà de l’accompagnement à la l’initiation de la démarche et à l’élaboration du diagnostic, l’ARS soutient la mise en œuvre des actions inscrites dans le CLS en participant au financement d’un poste de coordination.
Le service Prévention de l’ARS Mayotte travaille actuellement avec la commune d’Acoua sur la finalisation de la feuille de route relative au Contrat Local de Santé de la commune pour une signature au mois de mai. Différentes communes ont fait part de leur souhait de rejoindre la démarche, comme les communes de Bouéni et de Dembéni. Un travail d’évaluation de la faisabilité est engagé.